Bethléem : Jésus est né virginalement (St Jérôme)

La naissance virginale de Jésus (St Jérôme)

Saint Jérôme médite Noël en regardant Pâques, il établit un parallélisme significatif entre

  • la résurrection du Christ
  • et l'accouchement virginal.

Il comprend l'accomplissement dans le Christ de la prophétie d'Ezéchiel 44, 1-3.

« La porte était fermée et Jésus se tint au milieu d'eux (Jn 20, 26 ; Lc 24, 36). Aucun doute que la porte fût fermée et celui qui entra à travers la porte fermée n'était ni un fantôme ni un esprit, c'était un vrai corps. Il dit en effet: "regardez et voyez, un esprit n'a pas de chair ni d'os comme vous voyez que j'en ai." (Lc 24,39). Il avait la chair; il avait les os; et les portes étaient fermées.

Comment la chair et les os purent-ils entrer les portes étant closes ? Les portes sont fermées et celui qui entre, nous ne le voyons pas entrer. Par où entra-il ?

Tout est fermé; il y n'a pas ouverture par laquelle il puisse entrer. Cependant il est à l'intérieur celui qui est entré et on ne voit pas comment il est entré. Tu ne sais pas comment et tu l'attribues à la puissance de Dieu.

Attribues à la même puissance le fait qu'il soit né d'une Vierge et que cependant la même Vierge soit restée telle après l'accouchement.


Nous lisons dans Ezéchiel, à propos de l'édification du temple: "La porte orientale, me dit-il, celle qui donne vers l'Orient, est toujours fermée. Personne n'entrera par elle sauf le pontife" (Cf. Ez 44,1-3). La porte est fermée et personne n'entre par elle, sauf le pontife, seul.

Le sépulcre du Sauveur avait été creusé dans la roche dure ; une roche dure qui ne présentait aucun point faible. Et il a été écrit que dans ce sépulcre personne d'autre n'avait été déposé auparavant, c'était un nouveau sépulcre... »


Lire plus sur saint Jérôme,

Extraits de saint Jérôme, Homélie sur saint Jean 1,1-14; CCL 78, 521

G. GUARIB, Testi mariani del primo millennio, Città nuova editrice, 1990 p. 287-288

Par discrétion je ne communique que des prénoms et pas de nom
 
Je serai informé de la prise en charge de mon intention par email Mon prénom sera transmis à la personne qui priera pour mon intention