Jérusalem : Les pères blancs à sainte Anne

Jérusalem : les pères blancs à sainte Anne

Il y a toujours eu un lien entre la Vierge Marie et les questions sociales, la vie des peuples, l'attention aux pauvres...

Les pères blancs sont les gardiens de la Basilique -Anne où l'on vénère la naissance de Marie, et du site archéologique de la piscine de Bethesda (cf. évangile de Jean, chapitre V).

La communauté de Jérusalem est toujours très impliquée dans la tâche œcuménique, dans le dialogue avec les frères et sœurs musulmans, et dans la vie de l'Église locale. Ecoutons-les :

Pour la tâche œcuménique, -Anne, avec les confrères du Liban, publie la revue "Proche-Orient Chrétien". Cette revue veut informer sur la situation et l'histoire des chrétiens du Proche-Orient. L'œcuménisme, bien sûr, ne passe pas seulement par une revue, mais surtout par les nombreux contacts qu'entretiennent les confrères de Jérusalem avec les Églises présentes en Palestine. En ce qui concerne le dialogue avec les musulmans, du fait même de notre situation dans le quartier musulman de la vieille ville de Jérusalem, nous entretenons de fréquentes relations avec nos frères et sœurs musulmans.

Les questions de Justice et Paix sont aussi au cœur du travail de -Anne. Dans la situation douloureuse où se trouve une partie de la population, l'ouvrage ne manque pas : Comité Justice et Paix, travail dans les camps de réfugiés et dans les territoires occupés, etc.

Depuis 1976, -Anne héberge deux fois par an les participants aux sessions-retraites. Les sessions permettent de resserrer les liens entre l'Afrique et le Proche-Orient. Notre œuvre ici est ainsi mieux connue dans la Société et les Pères Blancs présents à Jérusalem peuvent mieux comprendre les problèmes des confrères vivant sur le sol africain. Ce que les participants aux sessions voient et entendent leur est aussi une ouverture enrichissante sur les communautés chrétiennes de Palestine, sur les problèmes et les difficultés réelles de leur situation actuelle. Ces sessions se sont ouvertes au clergé africain, aux membres d'autres congrégations, aux prêtres "Fidei donum" et, depuis l'an dernier, aux sœurs travaillant en Afrique.

________________
PP. Stéphane Joulain & Michel Deffrennes PB.

http://peres-blancs.cef.fr/jerusalem.htm

Par discrétion je ne communique que des prénoms et pas de nom
 
Je serai informé de la prise en charge de mon intention par email Mon prénom sera transmis à la personne qui priera pour mon intention