Joseph est-il mort prématurément ?

Joseph est-il mort prématurément ?

Le fait que Joseph ne soit plus mentionné dans les Évangiles après le retour d'Égypte du jeune couple et la Bar-Mitsva de Jésus à 12 ans n'est aucunement une preuve que Joseph mourût prématurément.

Rappelons que saint Matthieu, au milieu de la vie publique de Jésus, le présente encore comme le fils de Joseph le charpentier (Mt 13,55). On peut imaginer que Joseph continuait à Nazareth son métier tandis que Marie accompagnait son Fils dans certaines de ses pérégrinations, en particulier lorsqu'il monta à Jérusalem pour y être crucifié.

En voulant insister sur la virginité de Marie, l'Église a peut-être trop vite mis saint Joseph au rancart estimant qu'il pouvait gêner la dévotion des croyants.

Reconnaissons que le silence des Évangiles ne veut pas dire absence ou mort.

Nous avons le droit de croire que Joseph et Marie eurent une vie de couple modèle et qu'ils vécurent de longues années ensemble. Le fait de recevoir de Dieu la charge de l'éducation du Fils de Dieu renforça encore leur amour mutuel et leur dévotion envers le Seigneur.

On pense que Saint Joseph mourut à Nazareth où il fut inhumé. Quelques écrits apocryphes affirment même qu'il vécut jusque 90 ans* .


*« Histoire de Joseph le Charpentier », Apocryphe d'origine copte, parle de 111 ans (au paragraphe 15), un saint d'Orient, dont je n'ai plus retrouvé la référence, parlait de 90 ans.

Extrait de l'homélie de p. Bernard-Marie,

Abbaye du Mont des Cats, le 19 mars 2010