Marie premier temple (Justin Popovitch †1979)

Marie premier temple

Pour avoir vécu et pour avoir été nourrie dans le temple de Dieu, elle est devenue elle-même un temple vivant de Dieu: elle s'y est purifiée, sanctifiée, préparée à devenir le temple vivant de Dieu, le Sauveur du monde, parce qu'elle l'a mis au monde.

En ceci consiste sa perfection divine, seule et inégalable: elle a engendré le Dieu-homme pour faire de nous des temples de Dieu. Comme, par quelle voie cela devait se faire? Par toute l'économie divino-humaine du salut, c'est-à-dire par son Évangile, c'est-à-dire par l'Église.

En vivant dans le corps divino-humain de l'Église, les hommes ils peuvent devenir Église de Dieu. Pour celui-ci le saint Apôtre peut dire aux chrétiens: "Vous êtes le temple du Dieu vivant; - vos corps sont le temple de l'Esprit Saint qui est en vous, et que vous tenez de Dieu. - Ne savez vous pas que vous êtes le temple de Dieu et que l'Esprit de Dieu habite en vous? " (2 Co 6, 16; - 1 Co 6, 19; - 1 Co 3, 16.)

Ce que caractérise le temple, caractérise l'Église aussi: un service divin ininterrompu, un service de Dieu sans empêchement. Tel est le chrétien, tout vrai chrétien - et surtout le plus parfait des chrétiens de tous les temps - la Mère de Dieu.

Oui, oui, oui: servir Dieu sans interruption par des pensées saintes, des désirs saints, des dispositions saintes, au moyen de saints actes et d'une vie ; le service de Dieu est leur nourriture. La très Mère de Dieu entra dans le temple "pour se nourrir dans le Saint des Saints, pour se nourrir de la grâce divine".


Justin Popovitch (1894-1979)

Extraits de : Justin Popovitch, Philosophie orthodoxe de la vérité. Dogmatique de l'Eglise orthodoxe. Edition l'Age d'homme, Lausanne (tome 1, 1992- tome 5,1997). tome 2, 222-244

G. Gharib e E. Toniolo (ed) Testi mariani del secondo Millennio. 1. Autori orientali, Città nuova Roma 2008., p. 781-782

Par discrétion je ne communique que des prénoms et pas de nom
 
Je serai informé de la prise en charge de mon intention par email Mon prénom sera transmis à la personne qui priera pour mon intention