Méditer la résurrection avec Marie (I. de Loyola)

Méditer la résurrection avec Marie (I. de Loyola)

[La quatrième semaine des Exercices invite à demander la grâce d'avoir "part à l'immense joie du Christ et de sa Mère" au moment des apparitions du Ressuscité. L'appellation "Vierge Marie" suggère que le Christ attend aussi de nous une disponibilité virginale pour y manifester la gloire de sa résurrection.]

Exercices spirituels, quatrième semaine

218 Comment le Seigneur Jésus après la Résurrection apparut à sa Mère, comme on l'a infra (n° 299).

- La prière préparatoire est celle où nous demandons au Seigneur la grâce que toutes nos forces et toutes nos activités tendent sincèrement à sa gloire et à son culte.

219 Le premier prélude : l'histoire. Comment, après qu'il eut expiré sur la croix, son corps enseveli mais toujours uni à la divinité, le Seigneur, en son âme demeurant elle aussi unie à la divinité, descendit aux enfers et, en ayant arraché les âmes des justes, revint au sépulcre, unit de nouveau son corps à son âme et, ressuscitant enfin, apparut vivant à la bienheureuse Vierge sa Mère, comme on peut pieusement et avec vraisemblance le croire.

220 Le deuxième : pour la construction du lieu à regarder, on prendra l'emplacement du sépulcre et la demeure de la bienheureuse Vierge, dont nous examinerons en détail la forme, les éléments et tout le reste, comme la cellule et l'oratoire.

221 Le troisième contiendra la grâce à demander, à savoir que nous ayons part à l'immense joie du Christ et de sa Mère.

222 Les premier, deuxième et troisième points seront ici les mêmes que ceux qui ont été exposés précédemment dans la contemplation de la Cène, c'est-à-dire considérer les personnes, les paroles, les actions.

229 - dès que je m'éveille, je me mets aussitôt devant les yeux la contemplation prévue, et je m'applique à me réjouir moi aussi de la joie du Seigneur avec les siens.

Je proposerai à ma mémoire ce qui provoque la joie spirituelle, comme la pensée de la gloire.

299 De la résurrection du Christ et de sa première apparition.

Après sa Résurrection, le Seigneur apparut d'abord à sa Mère, étant donné que l'Ecriture dit qu'il apparut à beaucoup. En effet, bien qu'elle ne la nomme pas explicitement, elle nous le laisse cependant pour certain, pour autant que nous avons de l'intelligence ; autrement, nous entendrions à bon droit : « Etes-vous encore, vous aussi, sans intelligence ? »


Saint Ignace de LOYOLA, Exercices spirituels Texte définitif (1548)

Traduit et commenté par Jean-Claude Guy, Éditions du Seuil, 1982.

Lire plus sur saint Ignace de Loyola

Par discrétion je ne communique que des prénoms et pas de nom
 
Je serai informé de la prise en charge de mon intention par email Mon prénom sera transmis à la personne qui priera pour mon intention