La Visitation (rite maronite)

Dimanche de la Visitation (Suboro)

Le Suboro est la période avant Noël.

Quelques extraits de la liturgie du jour.

Synaxaire[1].

Mémoire de la visitation de la Vierge à Elisabeth.

Quand Marie sut, par l'ange Gabriel, qu'Elisabeth sa parente attendait un enfant, elle s'en réjouit et quitta Nazareth pour les monts de Juda, pour rendre visite à Elisabeth et partager sa joie. Certains pensent que le village d'Elisabeth est la localité appelée aujourd'hui Ain Karem, à six kilomètres à l'ouest de Jérusalem. Il est vraisemblable que la Vierge demeura trois mois chez sa parente, jusqu'à la naissance de Jean.

Cette fête annonce la prochaine arrivée de la Nativité. Préparons-nous dans la joie à rencontrer le Sauveur qui nous donne la vie. La prière de toute-bénie nous soit un rempart.

Amen.

Lectures: 1Sam 2, 1-10; 2 Sam 6, 9-12.

Office des Matines[2].

Première prière

Seigneur, aies pitié de nous et secours-nous !

Seigneur, toi qui opères des merveilles et diriges l'univers, tes oeuvres remplissent l'esprit d'une crainte ; avec ta mère tu es allé aux monts de Juda communiquer une joie spirituelle à ton Précurseur, qui était dans le sein ; réjouis donc nos esprits de ta lumière et nos cœurs de ton amour, pour que nous te louions, toi, le Très Haut tout humble, avec ton Père et ton Esprit Saint, maintenant et à jamais.

Amen.


[1] Prière du croyant selon l'année liturgique maronite, Beyrouth 2007, p. 196-197

[2] Prière du croyant selon l'année liturgique maronite, Beyrouth 2007, p. 198