Je vous salue Marie !

Je vous salue Marie !

L'ange Gabriel entra et lui dit:

"Réjouis-toi, comblée de grâce,

le Seigneur est avec toi."

(Luc 1, 28)

Marie est "pleine de grâce" parce que "le Seigneur" est avec elle.

Les deux paroles de l'ange s'éclairent mutuellement comme le souligne le Catéchisme de l'Église Catholique . La grâce dont Marie est comblée n'est pas seulement de l'ordre de sa vertu ou de son caractère immaculé. Elle désigne plutôt ici la faveur divine gratuite et permanente.

Un peu comme Jésus au début de sa mission s'entendra dire par Dieu le Père « Tu as toute ma faveur » (cf. Marc 1,11), Marie au seuil de sa mission maternelle s'entend dire « tu es comblée des faveurs divines ».

L'expression « pleine de grâce » n'est pas alors uniquement un constat mais aussi un envoi : va, je te suis favorable, tu as trouvé grâce auprès de Dieu.(Luc 1,30). Si Moïse avait trouvé grâce aux yeux du Seigneur (cf. Ex 33,17), combien plus la Vierge Immaculée !

Une parole d'envoi en mission

Ce caractère d'envoi est fortement souligné par la parole « Le Seigneur est avec toi ». Cette expression est fréquemment utilisée dans la Bible comme un banal « bonjour ».

Par exemple dans le livre de Ruth, Booz salue les moissonneurs en leur disant « Le Seigneur soit avec vous » .

Mais elle peut aussi avoir un sens plus fort notamment dans un contexte d'envoi en mission.

Ce sont par exemple les mots de l'Ange du Seigneur à Gédéon dans le livre des Juges : « Le Seigneur est avec toi, vaillant guerrier ! » (Juges 6,12). Ces mots doivent venir à bout de toutes les réticences et de tous les atermoiements : « Va avec cette force que tu as, c'est moi qui t'envoie » dit Dieu (Juges 6,14).


Guillaume de Menthière, Je vous salue Marie, Paris 2005

Par discrétion je ne communique que des prénoms et pas de nom
 
Je serai informé de la prise en charge de mon intention par email Mon prénom sera transmis à la personne qui priera pour mon intention