Baptême du Seigneur (rite maronite)

Baptême du Seigneur (Epiphanie) (rite maronite)

Prière du matin[1]

Prière initiale et louange des anges

Jésus, lumière du monde, tu fus baptisé dans le Jourdain et nous as manifesté le Père et l'Esprit qui du ciel t'ont rendu témoignage : purifie-nous par ta descente, éclaire-nous de ta véritable connaissance et nous t'élèverons la louange et la gloire, maintenant et à jamais.

Amen.

Première prière et psaume du jour (92)

Seigneur, aie pitié de nous et secours-nous !

Nous t'adorons, Dieu éternel qui as brillé comme lumière du Père et es apparu comme honoré de la Vierge, nous te louons en ce jour de ta manifestation au Jourdain, et nous t'élevons la gloire, maintenant et à jamais.

Amen.

Lecture de saint Cyrille de Jérusalem (extrait)[2]

Il nous faut donc apprendre que tout ce que le Christ a souffert, ce fut pour nous et pour notre salut, en réalité, et non en apparence qu'il a souffert ; il a souffert afin que nous devenions participants de ses douleurs ; Paul proclamait avec toute l'exactitude possible : "Si nous avons été greffés sur lui par la ressemblance de sa mort, nous le serons aussi par celle de sa résurrection." Il est beau ce mot 'greffés' en effet, ici a été plantée la vigne véritable, et nous, par la participation à sa mort dans le baptême, nous avons été greffés avec elle. »


[1] Extrait de : Prière du croyant selon l'année liturgique maronite, 2° édition, Beyrouth 2007, p.1120

[2] Extrait de : Ibid., p.1124

F. Breynaert