Vivre avec Marie

Glossaire

Avocat

Le Christ est notre principal Avocat : « Petits enfants, je vous écris ceci pour que vous ne péchiez pas. Mais si quelqu'un vient à pécher, nous avons comme avocat auprès du Père Jésus Christ, le Juste. C'est lui qui est victime de propitiation pour nos péchés,non seulement pour les nôtres, mais aussi pour ceux du monde entier. » (1Jn 2, 1-2).

L’Esprit Saint est aussi Avocat (Paraclet). Jésus promet : « et je prierai le Père et il vous donnera un autre Paraclet, pour qu’il soit avec vous à jamais,l’Esprit de Vérité... » (Jn 14, 16). « Et lui [Le Paraclet], une fois venu, il établira la culpabilité du monde en fait de péché, en fait de justice et en fait de jugement. » (Jn 16, 8).

C’est donc d’une manière seconde et subordonnée que la Vierge Marie est elle-aussi avocate.    Le premier à parler de Marie « avocate » est saint Irénée († 203 environ). Il oppose Eve et Marie et il écrit : « Car il fallait… qu’une Vierge, en se faisant l’avocate d’une vierge, détruisit la désobéissance d’une vierge par l’obéissance d’une Vierge. »[1]


[1]IRENEE DE LYON, Démonstration de la Prédication apostolique § 33

JE PARTICIPE !