Catéchèse de Jean-Paul II sur l'apparition du Christ à sa mère


 

Le pape Jean-Paul II, au cours de l’Audience générale du 21 mai 1997, nous a donné toute une catéchèse  sur l'apparition du Christ à sa mère, qui est, selon lui, la première personne à laquelle le Christ ressuscité est apparu.

 

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Les apparitions du Christ ressuscité dans les Évangiles

Les Évangiles ne relatent qu’un petit nombre d’apparitions de Jésus ressuscité :

« 1. […] Si les auteurs du Nouveau Testament ne parlent pas de la rencontre de la Mère et du Fils ressuscité, cela peut être attribué au fait qu’un tel témoignage aurait pu être considéré, de la part de ceux qui niaient la résurrection du Seigneur, comme trop intéressé et, donc, comme non crédible.

2. Par ailleurs, les Évangiles ne relatent qu’un petit nombre d’apparitions de Jésus ressuscité, et ne nous donnent pas le compte rendu complet de ce qui s’est passé au cours des quarante jours qui ont suivi Pâques. Saint Paul rappelle une apparition « à plus de cinq cents frères à la fois » (1 Co 15, 6).

Comment justifier qu’un fait connu de beaucoup ne soit pas rapporté par les Évangélistes, malgré son caractère exceptionnel ? C’est un signe évident que d’autres apparitions du Ressuscité, bien qu’elles soient au nombre des faits réels et connus, n’ont pas été rapportées. […] »

Il est légitime de penser que, vraisemblablement, sa Mère fut la première personne à laquelle apparut Jésus ressuscité.

« 3. Il est même légitime de penser que, vraisemblablement, sa Mère fut la première personne à laquelle apparut Jésus ressuscité. L’absence de Marie dans le groupe des femmes qui se rend à l’aube au sépulcre (cf. Mc 16, 1 ; Mt 28, 1) ne pourrait-elle pas constituer un indice du fait qu’elle avait déjà rencontré Jésus ?

Cette déduction trouverait également une confirmation dans le fait que, par volonté de Jésus, les premiers témoins de la résurrection furent les femmes qui étaient restées fidèles au pied de la Croix, et donc plus fermes dans la foi. En effet, le Ressuscité confie à l’une d’entre elles, Marie-Madeleine, le message à transmettre aux Apôtres (cf. Jn 20, 17-18). Cet élément permet peut-être lui aussi de penser que Jésus se montra d’abord à sa Mère, celle qui est restée la plus fidèle et qui, dans l’épreuve, a gardé une foi intègre. »

Le caractère unique et spécial de la présence de la Vierge au Calvaire paraissent postuler sa participation tout à fait particulière au mystère de la résurrection.

« Enfin, le caractère unique et spécial de la présence de la Vierge au Calvaire et sa parfaite union avec son Fils dans la souffrance de la Croix paraissent postuler sa participation tout à fait particulière au mystère de la résurrection. Un auteur du second siècle, Sedulius, soutient que le Christ s’est montré dans la splendeur de sa vie ressuscitée en premier lieu à sa Mère. En effet, celle qui, au jour de l’Annonciation, avait été la voie de son entrée dans le monde, était appelée à répandre la merveilleuse nouvelle de la résurrection pour devenir l’annonciatrice de sa venue glorieuse. Ainsi toute remplie de la gloire du Ressuscité, elle anticipe la « beauté resplendissante » de l’Église. »

En accueillant Jésus ressuscité, Marie est en outre le signe et l’anticipation de l’humanité qui espère qu’elle atteindra sa pleine réalisation par la résurrection des morts.

« 4. Parce qu’elle est l’image et le modèle de l’Église qui attend le Ressuscité et le rencontre dans le groupe des disciples au cours des apparitions pascales, il semble raisonnable de penser que Marie a eu un contact personnel avec son Fils ressuscité, pour jouir, elle aussi, de la plénitude de la joie pascale.

Présente au Calvaire le Vendredi saint (cf. Jn 19, 25) et au Cénacle à la Pentecôte (cf. Ac 1, 14), la très  Sainte Vierge a probablement été le témoin privilégié également de la résurrection du Christ, complétant ainsi sa participation à tous les moments essentiels du Mystère pascal. En accueillant Jésus ressuscité, Marie est en outre le signe et l’anticipation de l’humanité qui espère qu’elle atteindra sa pleine réalisation par la résurrection des morts.

Quand elle s’adresse à la Mère du Seigneur au cours du temps pascal, la communauté chrétienne l’invite à se réjouir : « Regina Caeli, laetare, alleluia ! : Reine du Ciel, réjouis-toi, alléluia ! ». Elle rappelle ainsi la joie de Marie devant la résurrection de Jésus, prolongeant dans le temps le « Réjouis-toi » que l’ange lui adressa à l’Annonciation, afin qu’elle devienne « Cause de joie » pour toute l’humanité. »

 

Source :

-Jean-Paul II, Audience générale du 21 mai 1997

 

 

 

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Pour en savoir plus

 

-sur la Résurrection du Christ, dans l’Encyclopédie mariale

-sur La Résurrection du Christ et la Vierge Marie (liturgie), dans l’Encyclopédie mariale

-sur Marie dans la prière eucharistique pascale, dans l’Encyclopédie mariale

-sur L'hymne Regina Caeli, dans l’Encyclopédie mariale

-sur Le jour de Pâques dans la tradition populaire, dans l’Encyclopédie mariale

-sur Pâques, le calcul de la date, dans l’Encyclopédie mariale

-sur les Messages de Soufanieh (Syrie, 1982- ?) pour l'unification de la date de Pâques, dans l’Encyclopédie mariale

-sur La rencontre de Marie et du Ressuscité dans la piété populaire (recommandations du magistère), dans l’Encyclopédie mariale

 

L’équipe de MDN.