Regla : Notre Dame

Regla : Notre Dame

Regla et les esclaves

Regla était le quartier de La Havane par où les esclaves étaient débarqués d'Afrique, puis étaient "parqués. C’était un quartier hors les murs où la pratique des cultes pratiqués par les différentes nations africaines représentées parmi les esclaves était tolérée.

Origine du sanctuaire

C’est un Péruvien, Manuel Antonio, qui construisit la première chapelle, en 1690. Mais un cyclone le détruisit, le 24 octobre 1692. Ce même cyclone mit en danger des navigateurs espagnols, et l’un d’entre eux fit le vœu de consacrer toute sa vie à Notre Dame de Regla s’il arrivait à bon port. Ce qui advint. (1)

Marie, Patronne des Afro cubains et de la Havane

Notre Dame de Regla est devenue la patronne des Afro-cubains (les Cubains d’origine africaine). Puis, par extension, notre Dame de Regla est la patronne de toute la ville de la Havane, capitale de Cuba.

Un sanctuaire modeste et authentique

Le sanctuaire n’est pas très impressionnant d’un point de vue matériel, bien que les autels soient soigneusement décorés et dorés. Modeste, c’est un vrai et grand sanctuaire. Ici, la foi est profonde. Et nombreux sont les miracles ici attribués à la Vierge Marie.

Fêtes

24 octobre et 8 septembre.


Sources : Attilio GALLI, Madre della Chiesa dei Cinque continenti, Ed. Segno, Udine, 1997, p. 929-934 et https://www.guije.com/templos/regla/index.htm


F. Breynaert