Aux origines de la solennité du Saint Sacrement

Aux origines de la solennité du Saint Sacrement

1247 : La vision d'une religieuse

La solennité du Corps et du Sang du Christ fut célébrée pour la première fois à Liège en 1247 sur les instances d'une religieuse, Julienne du Mont-Cornillon. Dans une vision, remontant à 1208, le Seigneur lui fit comprendre, dit-elle, la lacune d'une fête annuelle pour honorer le Sacrement de l'autel. La révélation devait recevoir, après quelques réticences, un accueil favorable de la part de l'évêque de Liège, et surtout de l'archidiacre Jacques Pantaléon, appelé à devenir le pape Urbain IV.

1264 : Urbain IV et le miracle eucharistique à Bolsena (Orvieto)

En 1264, le pape Urbain IV, impressionné par un miracle eucharistique survenu à Bolsena, près d'Orvieto, promulgua la bulle Transiturus par laquelle il instituait la nouvelle solennité.

Saint Thomas d'Aquin composa dans ce but la messe Cibavit et l'office Sacerdos.

XIV° siècle : la bulle d'Urbain IV entre en vigueur

Le pape Urbain IV étant mort deux mois après avoir institué la fête nouvelle, la bulle ne fut pas suivie d'effet. D'autres papes durent la mettre en vigueur, Clément V (1311-1312) et Jean XXII (1317).

Le développement liturgique jusqu'à aujourd'hui

La procession eucharistique existait déjà en de nombreux endroits le dimanche des rameaux. En ce qui concerne la nouvelle solennité, la procession du Saint Sacrement proprement dite date du XV° siècle.

En 1970, la Messe se vit attribuer ces lectures :

- L'offrande de Melchisédech (année C), le sacrifice de l'Alliance au pied du Sinai (année B), la manne durant la traversée du désert (année A).

- Les lectures des chapitres 10 et 11 de la deuxième lettre aux Corinthiens (A, B) ou du chapitre 9 de la lettre aux Hébreux (C).

- L'évangile de la multiplication des pains (C), le discours sur le Pain de vie (A) et la dernière Cène (B).


Extraits de : A.G. Martimort, L'Eglise en prière, IV, p. 118-120, Desclée, Paris 1983.