L'Assomption (st Ephrem de Nisibe 306-373)


 

La liturgie syrienne de la fête de la Dormition- Assomption de la Vierge Marie est célébrée à partir de l’hymne de st Ephrem (†373).

 

***

 

L'Assomption dans la liturgie syrienne

Les Églises syro-occidentales et syro-orientales célèbrent la fête du "Shunoyo" : l'Assomption, la Dormition et la migration de Marie. C'est "la grande solennité", ou la "fête divine". On s'y prépare par un jeûne (5 jours chez les Nestoriens) et on prolonge la fête pendant 8 jours.

L’existence de la fête de l'Assomption est postérieure à la composition de l’hymne saint Ephrem de Nisibe, datant du IVès, qui est traditionnellement présent dans la liturgie syrienne (hymnes à Marie pour la liturgie des heures, n° 16).

 

L’hymne de St Ephrem de Nisibe (†373)

Le diacre, théologien et Docteur de l’Église St Ephrem le syriaque, surnommé la "Harpe du Saint Esprit", et qui a composé plus de 400 hymnes, avait chanté au IVès l’événement de l’Assomption de la Vierge Marie. Cet hymne chante ainsi l’Assomption de la Vierge Marie :

 

« Le corps de Marie est resté vierge après l’enfantement, ce corps ne connaît pas la corruption après la mort.

Elle est celle qui a porté le Créateur devenu enfant dans son sein, qu’elle habite désormais dans les demeures divines, et que l’épouse de Dieu entre dans la maison du ciel.

Elle a vu son propre fils en croix, et reçu dans son corps la douleur qu’elle n’a pas soufferte durant l’enfantement. Elle le contemple siégeant à la droite du Père, et elle ne connaît pas la corruption après la mort. […]

Qu’elle soit honorée par toutes les créatures comme la mère et la servante de Dieu. »

Source :

-Fra Nerwan Al Banna, ofm, et l’équipe de MDN.

 

***

Pour en savoir plus

 

- Sur saint Ephrem de Nisibe (†373), dans l’Encyclopédie mariale

- sur l’hymne de l’Assomption de st Ephrem, dans l’Encyclopédie mariale

-sur l’Assomption dans les liturgies, dans l’Encyclopédie mariale

 

L’équipe de MDN.