En mai 2022, dans le cadre du centenaire de la proclamation de Marie, patronne principale de la France et de sainte Jeanne d’Arc, patronne secondaire, nous avions collaboré avec une trentaine de paroisses, de couvents et d’établissements religieux parisiens pour l’organisation de veillées de prière pendant le mois de Marie. Si nous en avons la possibilité, ces 31 veillées pour Marie seront reconduites à Paris en mai 2023.
En mai dernier, plus d’une trentaine de paroisses, d’établissements de santé ou de chapelles, ont accepté d’accueillir la statue pèlerine de Notre-Dame de France le temps d’une veillée de prière. Plus de trente soirées se sont ainsi succédées, chaque jour du mois de Marie, pour rendre hommage à celle qui veille sur la France et ses enfants depuis tant d’années et avec tant de ferveur. Grâce aux curés, aux religieuses, aux bénévoles et à toutes les bonnes volontés, des milliers de personnes ont pu prier ensemble pour célébrer le centenaire de la proclamation de Marie patronne de France.
Certains fidèles ont même assisté à de nombreuses veillées et ainsi accompagné la Sainte Vierge tout au long du mois de mai dans Paris et sa proche banlieue. C’est le cas de Yomin, une fidèle qui se souvient de ces 31 veillées pour Marie avec émotion.
« Tout d'abord je remercie l'équipe de Marie de Nazareth de renouveler le nom de la Sainte Vierge dans les cœurs de ses enfants dans l'obéissance. Je me réjouis de faire tout ce qu'il me dira ! Les 31 veillées avec Marie et pour Marie ont été pour moi une vraie renaissance pour mon corps, mon âme et mon esprit. Le seul nom de Marie prononcé devient pour moi un miracle. Ces 31 veillées avec Marie m’ont permis de l'aimer encore plus, et plus j'aime la Vierge Marie, plus Marie me fait aimer son fils Jésus. J'espère encore revivre cette belle grâce de vie en mai 2023 dans une nouvelle aventure d'amour pour Marie et avec Marie ! »
En 2023, nous pensons en effet qu’il serait opportun de reconduire cette belle opération afin que cette grande statue de Marie qui avait sillonné la France lors du pèlerinage du M de Marie continue à visiter ses enfants pendant ce mois spécial qui lui est dédié. Si Dieu le veut et avec le concours de tous, les 31 veillées de mai 2023 pourraient avoir ceci de nouveau qu’elles seraient précédées d’une petite procession depuis le lieu de la veillée précédente jusqu’à la suivante. En plus de faciliter l’organisation technique du transport de la statue, cela permettra à Marie d’être bien visible dans les rues de Paris et peut-être de toucher les cœurs de ceux qui ne franchissent pas toujours les portes d’une église.
Ces processions dans la capitale seront aussi l’occasion pour les chrétiens qui marcheront derrière Marie, comme ils l’ont toujours fait, de témoigner de leur joie. Récemment touché par la Sainte Vierge à laquelle il rend hommage dans son film Reste un peu sorti le 16 novembre 2022, Gad Elmaleh s’exprimait ainsi lors d’une interview : « Je suis étonné qu’en France, une grande majorité de catholiques ne vivent pas leur foi au grand jour. Il y a une forme de pudeur et de retenue que les juifs et les musulmans n’ont pas. » Ce temps de prière et de communion dans les églises et les rues parisiennes sera, en un sens, une réponse que nous espérons éclatante.
Si vous avez connaissance d’une paroisse qui serait intéressée pour accueillir une veillée de prière en mai prochain, vous pouvez nous contacter sur cette adresse : contact@100etoiles.com
Pour des raisons pratiques, nous ne pouvons impulser cette démarche dans le reste de la France car les déplacements de Notre-Dame de France seraient difficilement envisageables et l’organisation trop lourde. Nous avons toutefois reçu plusieurs demandes en 2022 venant de différents coins de France (et même du monde), et nous serions heureux de pouvoir aider, si besoin, l’organisation de projets similaires qui seraient portés par d’autres associations, paroisses ou collectifs.