Marie de Nazareth, un ensemble d’associations au service de nos donateurs

La législation française sur le soutien aux activités non lucratives est riche et variée. Il est indispensable de s’y conformer strictement mais aussi d’offrir à nos donateurs tous les avantages légaux mis à leur disposition. Une présentation rapide et simple permettra ci-dessous de répondre à quelques questions posées par certains d’entre vous. 

 

L’Association Marie de Nazareth, association culturelle (loi 1901) non lucrative et d’intérêt général créée en 2001, a pour vocation particulière de faire connaître et aimer Marie et de permettre au plus grand nombre de découvrir toute la beauté, la profondeur et la vérité de la foi chrétienne. Cette association historique a permis de créer et d’animer une communauté d’environ 250 000 personnes et de gérer juridiquement et administrativement les nombreux services qu’elle offre.

Avec la création de nouveaux services plus spirituels que culturels comme Le Chapelet pour le Monde qui vous propose de déposer des intentions de prières prises en charge par une communauté de 5000 priants ou les activités liées à la dévotion à Marie qui défait les noeuds, il était devenu nécessaire de créer une association cultuelle (loi 1905) pour pouvoir validement gérer ses services spirituels. Cette association qui répond au nom d’Association Prier Marie de Nazareth a la grande capacité juridique de recevoir des dons et des legs et d’émettre des reçus fiscaux. C’est donc elle qui vous enverra votre reçu fiscal pour vos dons faits au bénéfice de nos activités cultuelles.

Nous venons également de créer un fonds de dotation (octobre 2023) dénommé Fonds Marie de Nazareth. Cette nouvelle structure juridique est un organisme à but non lucratif, régi par la loi du 4 août 2008. Ce fonds aura deux objets :
- pouvoir recevoir des donations et des legs que ce fonds de dotation pourra redistribuer à nos associations Marie de Nazareth, mais aussi, à la demande de donateurs, à des associations amies qui utilisent notre logistique de dons et de reçus fiscaux dans le respect de la loi et de nos objets sociaux.
- Ce fonds aura aussi pour objet de recevoir les dons affectés au projet bien avancé de 1000 raisons de croire dans le cadre de la législation du soutien à la presse (cf. ci-dessous).

Ces trois structures sont habilitées à vous délivrer un reçu fiscal. Le montant de la réduction d’impôts sur le revenu accordé aux particuliers est égal à 66 % du montant des sommes versées, dans la limite de 20 % du revenu imposable.

À ces trois structures à but non lucratif s’ajoutent deux structures commerciales :

La société MDN Productions (E.U.R.L.), filiale à 100% de l’Association Marie de Nazareth, qui gère toutes nos activités d’édition et de ventes de livres.

La société 1000RC (S.A.S.), société de presse, également filiale à 100% de l’Association Marie de Nazareth qui gère le magazine 1000 raisons de croire et le site Internet 1000RCInfo.com. C’est à cette société de presse que reviendront vos dons faits au Fonds Marie de Nazareth affectés au projet 1000 raisons de croire (cf. ci-dessus).

Ces deux sociétés commerciales pourront soutenir grâce à leurs éventuels profits les activités à but non lucratif de l’Association Marie de Nazareth. 

 

L’ensemble des trois structures à but non lucratif partagent une gouvernance commune avec  :

  • un président : M. Clément Le Guay,
  • une trésorière : Mme Anne Glaenzer,
  • un secrétaire général : M. Nicolas Thomazo
  • un vice-président : M. Jérôme Stevenson
  • un directeur exécutif : M. Olivier Bonnassies

 

L’équipe Marie de Nazareth