5 raisons de croire aux anges et aux démons
04 mars 2024

Qui sont les anges et les démons ? Peut-on être en contact avec eux ? Souvent assimilés à des légendes, ils sont omniprésents dans la Bible et appartiennent bel et bien à la tradition judéo-chrétienne. Immatériels et imperceptibles, l'Écriture sainte affirme qu'ils sont des êtres crées par Dieu. Voici cinq raisons de croire aux anges et aux démons.

1. Le diable existe bel et bien 

La tradition chrétienne distingue les bons et les mauvais anges, c’est-à-dire ceux qui ont volontairement désobéi à Dieu. Depuis plus de 2 000 ans, tous les enseignements des papes, sans aucune exception, disent la même chose. Le diable n’est pas le croque-mitaine qui faisait jadis peur aux enfants pour les rendre plus obéissants. Il ne cherche qu’une chose : discréditer l’Évangile. Quel que soit le nom dont on l’affuble (Satan, Lucifer, Belzébuth, Méphistophélès, etc.), le diable symbolise le mal absolu. Il peut susciter des prodiges extraordinaires, comme la lévitation d’une personne ou la torsion des membres. L’Église collabore avec la médecine pour distinguer les cas de déséquilibre psychologique des vrais cas d’infestation diabolique. 


2. L’exorcisme est une conversion

Ce qui caractérise la possession est surtout intérieur : c’est la privation momentanée de la liberté d’une personne par le démon. En le combattant, l’Église met ses pas dans ceux de Jésus : l’exorcisme, qui consiste en des gestes et des prières liturgiques accomplis « au nom du Seigneur », n’a rien d’un acte magique. Ce n’est pas en premier lieu une guérison corporelle ou mentale – bien qu’elle y contribue –, mais une lumière éclairant le chemin qui mène la personne au Christ. L’exorcisme est comparable à une conversion. 


3. Chaque homme a un ange gardien

Les anges bienveillants, les amis de Dieu et des hommes, sont communément appelés « anges gardiens ». Ce sont des esprits du neuvième chœur angélique, le plus bas de la hiérarchie. Dieu nous assigne à notre naissance un ange gardien pour nous conduire au Ciel, il ne nous quitte jamais. Le Catéchisme précise qu’ils sont là pour nous souffler « de bonnes inspirations, nous rappeler nos devoirs et nous guider dans le chemin du Bien, offrir nos prières à Dieu et nous obtenir des grâces ». L’ange gardien protège tous les hommes, y compris les plus mauvais qu’il tente jusqu’au bout de ramener vers Dieu. Les anges jouent le rôle d’intercesseurs et de protecteurs.


4. Il est impossible de dialoguer avec notre ange

Étymologiquement, un ange est un « envoyé de Dieu ». Nous pouvons tisser des liens avec lui par la prière, mais il ne s’agit pas de dialoguer avec lui, car il ne nous répond pas. Comme l’enseigne saint Ignace, les anges laissent dans l’âme paix, joie et sérénité, quand les démons laissent trouble, inquiétude et idées noires.


5. Les anges : une particularité chrétienne

Ni le judaïsme ni l’islam ne connaissent d’anges gardiens. Si ces religions croient aux anges, le rôle de ces créatures est essentiellement celui d’adorateurs et de serviteurs de Dieu. Ils se préoccupent peu de l’humanité qu’ils regardent agir sans intervenir, hormis l’ange de la mort. Leur mission de protecteurs est une spécificité du christianisme, mettant en évidence la solidarité existant entre ces purs esprits et les humains.

Retrouvez notre dossier spécial sur l'existence des anges et des démons dans le troisième numéro du magazine 1000 raisons de croire disponible en kiosque. Cliquez ci-dessous pour vous abonner. 

Je m'abonne

Rester informé

Recevoir la newsletter de l'association

Découvrir le magazine Ave Maria

Le magazine 1000 raisons de croire