8 décembre 2022 : près de 700 veillées pour dire « Merci Marie » !
14 décembre 2022
Le 8 décembre dernier, comme chaque année depuis 1477, l’Église catholique a célébré la fête de l'Immaculée Conception, c’est-à-dire la reconnaissance que Marie, depuis sa naissance et pour toujours, est totalement étrangère au péché. En cette année du centenaire de la proclamation de Marie patronne de France, nous avons travaillé main dans la main avec plusieurs mouvements missionnaires et marials parmi lesquels l’association Merci Marie, Hozana, Radio Maria ou encore La France prie, pour étendre la tradition du « Merci Marie » à toutes les villes et les villages de France. 



Grâce à de nombreux fidèles dispersés dans presque la totalité des départements français, ce sont près de 700 veillées qui ont pu être recensées sur la carte de France interactive mise en place pour l’occasion sur le site 100etoiles.com et d’autres sites partenaires. Toutes ces veillées ont été organisées en ville ou dans les campagnes, dans des églises, des basiliques, des sanctuaires, des chapelles d'hôpitaux, des cathédrales, des salles paroissiales, des abbatiales, des collégiales, des monastères ou encore dans des écoles. Depuis Saint-Amant-Tallende, dans le Puy-de-Dôme, Annie et la petite équipe organisatrice de sa veillée nous a transmis ce message enthousiaste : « Quel beau moment de prières pour Marie où nous sommes venus lui dire Merci ! L'église était remplie. Joie dans les cœurs. Bonheur d'être les enfants de Marie. À coup sûr, on proposera une nouvelle veillée en 2023. Rendez-vous donc l'année prochaine ! »



Je découvre les photos de toutes les veillées 
Dans le monde aussi, nos lecteurs ont voulu participer à cette initiative et dans chaque continent, au moins une veillée « Merci Marie » a pu être présentée sur la carte. Nous souhaitons ainsi remercier chaleureusement nos amis des DROM-COM (Martinique, La Réunion, Guadeloupe, Guyane, Nouvelle Calédonie, Polynésie française) et de tous les pays suivants : Belgique, Congo-Brazzaville, Liban, États-Unis, Suisse, Algérie, Guinée, Côte d’Ivoire, Chine, Canada, Espagne, Burkina Faso, Bénin, Madagascar, Finlande, Slovaquie, Lituanie, Togo, Mexique, Centrafrique, Luxembourg, Ile Maurice, Cameroun et Angleterre. Entre autres témoignages venus de l’étranger, nous avons reçu cet email touchant de Béatrice qui vit à Shanghai : « Impossible de se réunir dans une église… alors on a prié dans une maison ! Merci pour l’organisation ! On a suivi tout ce que vous aviez noté et c’était une chouette veillée ! À Jésus par Marie ! »



La fête de l’Immaculée Conception est aussi un moment privilégié pour confier à Marie toutes nos intentions et nos peines, celles de nos familles, de nos amis ou de nos voisins. En 2021, pour la première fois, les associations Marie de Nazareth et Merci Marie proposaient de projeter des intentions de prière dans des églises, des sanctuaires, des basiliques et des cathédrales. Cette année, les intentions de milliers de fidèles ont de nouveau été projetées du 8 au 11 décembre, notamment à Lyon dans la cathédrale Saint-Jean, à Fourvière et Saint-Nizier, dans la cathédrale de Vienne en Isère, et sur la façade extérieure de l’Immaculée Conception à Vénissieux. 



Je découvre les photos de toutes les veillées 
Nous nous sommes sincèrement réjouis à l'idée qu'en la fête de l'Immaculée Conception, des dizaines de milliers de fidèles se sont rassemblés en union de prières pour dire « Merci Marie » ! Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus nous a donné ce beau conseil : « Ne crains pas d’aimer trop la Sainte Vierge, jamais tu ne l’aimeras assez et Jésus sera bien content puisque la Sainte Vierge est sa Mère. » Début décembre, nous avons reçu ce témoignage touchant d’une jeune Lyonnaise : « Ce soir, le "Merci Marie" à été distribué à une cinquantaine de filles prostituées à Gerland. Presque toutes l’ont immédiatement collé dans leur camionnette. Plus qu’à prier pour que certaines répondent à l’invitation de venir le 8 à Saint-Nizier pour y déposer une bougie ! »  
Les fruits de ces veillées seront sans doute très nombreux et nous espérons que vous serez chaque année plus nombreux à participer aux veillées « Merci Marie » du 8 décembre !



Je fais un don pour l'organisation de veillées Merci Marie en 2023

Rester informé

Recevoir la newsletter de l'association

Recevoir le magazine Ave Maria