Sorti le 29 août, le livre Adieu Soulayman – Itinéraire d’un imam salafiste, est un récit authentique, documenté et bouleversant qui retrace le parcours de Bruno Guillot, alias Soulayman.
Né en Belgique de parents français, converti à l’islam à l’adolescence, Bruno Guillot s’est très tôt engagé dans le salafisme.
Ce récit authentique, bouleversant et documenté retrace son parcours remarquable où il entraîne le lecteur dans les coulisses du salafisme et de l’université islamique de Médine, l’une des institutions les plus fermées et influentes du monde musulman. Devenu imam suppléant, ce brillant érudit, qui connaît le Coran par cœur, convertit des centaines d’athées et de chrétiens à l’islam, avant de se mettre lui-même à douter…
Ce livre est un véritable outil pour comprendre les rouages de l’islam radical et prévenir sa progression en France.
Né en Belgique, Bruno se convertit à l’islam à l’âge de 15 ans. Très vite, il se fait appeler Soulayman, se passionne pour Mahomet et devient salafiste. À 19 ans, il se marie à une jeune convertie et part vivre avec elle en Égypte, avant que ses capacités d’apprentissage ne lui ouvrent les portes de l’université islamique de Médine, en Arabie saoudite. Son diplôme en poche, Soulayman – qui connaît désormais le Coran par cœur – devient professeur de langue arabe au Maroc, imam suppléant, et donne de nombreuses conférences à travers le monde pour convertir des centaines de chrétiens. Alors qu’il ambitionne de devenir l’imam principal d’une mosquée en Belgique, ses doutes nés lors d’un pèlerinage meurtrier à La Mecque quelques années plus tôt se précisent.