Le 3 mai 2025, le sanctuaire de Mugera a accueilli le cinquième 1er samedi du Jubilé de manière inédite : l’ensemble des diocèses du Burundi, leurs évêques et des milliers de fidèles se sont unis dans une démarche nationale de réparation et de consécration mariale.
Jamais, depuis les demandes de la Vierge Marie à Fatima en 1925, un pays entier ne s’était levé pour répondre, d’une seule voix, à l’appel du Ciel. Le 3 mai 2025 restera une date marquante dans l’histoire spirituelle du Burundi. Sous l’impulsion de l’Alliance des premiers samedis de Fatima pour la paix, des dizaines de milliers de fidèles se sont rassemblés au sanctuaire Marie Reine de la Paix à Mugera.
Tous les évêques du Burundi ont participé à cette initiative, dans une unité remarquable. La journée a suivi scrupuleusement les demandes de Notre-Dame de Fatima : confession, communion, méditation du chapelet, et offrande en réparation pour les offenses faites au Cœur Immaculé de Marie.
en savoir plus sur les 1ers samedi du mois
Beaucoup de pèlerins ont marché plusieurs jours, parfois une semaine, pour parvenir jusqu’à Mugera. Des carburants rationnés, des routes difficiles, un contexte politique tendu… rien n’a freiné cette mobilisation portée par une dévotion ardente.
Le Burundi fut le premier pays africain à se consacrer au Cœur Immaculé de Marie en 1961. En ce 1er samedi exceptionnel, les évêques ont choisi de renouveler solennellement cette consécration, renforçant l’engagement spirituel de leur peuple dans un moment clé de leur histoire.
Ce geste prend un sens tout particulier dans une région meurtrie par trois décennies de conflits. Face à 10 millions de morts en trente ans, les Burundais se tournent vers la Vierge pour demander la paix, la justice et la conversion.
Ce cinquième 1er samedi du mois s’inscrit dans le cadre du Jubilé des 100 ans des apparitions de Fatima, orchestré internationalement par Salve Corda. Mais à Mugera, ce samedi du mois a pris une dimension prophétique, celle d’un peuple en marche vers la paix sous le manteau de Marie.
Le prochain 1er samedi du mois du Jubilé, le 7 juin 2025 va se dérouler en Amérique du Nord au sanctuaire de la Crosse dédié à Notre Dame de Guadalupe. Pour la première fois ce sera un cardinal, le cardinal Burke, qui célèbrera le 1er samedi