Du 29 juillet au 14 septembre 2024, participez au pèlerinage les 7 Routes Notre Dame pour célébrer la résurrection de Notre-Dame de Paris et remercier Marie.
Il y a cinq ans, le monde pleurait la cathédrale Notre-Dame qui brûlait sous ses yeux. Après plusieurs années de travaux, Notre-Dame renaît de ses cendres. Alors que l’Église semblait s’écrouler, une ferveur nouvelle se dessine : le peuple de Dieu est en marche ! Il est appelé à rendre grâce et à prier pour que la Bonne Nouvelle de l’Évangile soit répandue dans les cœurs.
À partir du 29 juillet, un pèlerinage national constitué de 7 routes convergera pendant 7 semaines sur 500 à 700 km et arrivera sur le parvis de Notre-Dame de Paris le samedi 14 septembre 2024. Chaque route porte le nom d’un saint, une statue le figurant sera portée en tête de cortège. Ce pèlerinage est placé sous la protection de Notre Dame des 7 douleurs qui avait demandé à Kibeho au Rwanda de prier pour l’Église.
Le soir du 14 septembre à Paris, une procession suivie d’une veillée à l’église Saint-Sulpice (Paris, 6e) est prévue. L’association des 7 Routes sera heureuse de remercier les pompiers de Paris en leur remettant une statue de sainte Barbe, aux charpentiers une de saint Joseph, et aux tailleurs de pierre, une de saint Roch. Le dimanche 15 septembre, fête de Notre-Dame des 7 douleurs, une messe d'action de grâces sera célébrée à Saint-Sulpice par Mgr Ulrich, évêque de Paris. Ce sera l'occasion de montrer notre attachement à notre patrimoine, à notre culture et à notre civilisation.
Pour rejoindre une ou plusieurs routes, découvrez le tracé sur le site Internet de l’événement : les7routes.fr ; et écrivez à contact@les7routes.fr si vous souhaitez faire partie de l'organisation.
Ce projet, porté par un groupe d’amis de toutes sensibilités uni à l'Église, offre à chacun une belle occasion de rendre grâce pour la reconstruction de Notre-Dame de Paris dont l’inauguration est prévue le 8 décembre prochain.
France Andrieux
Retrouvez l'intégralité de cet article dans le numéro 84 de notre Ave Maria. Cliquez ci-dessous pour vous abonner.