Clôture du pèlerinage extraordinaire du « M de Marie »  les 12-13 septembre à Pellevoisin (36)
10 septembre 2020

Processions et prières : un fait de société séculaire qui renaît aujourd’hui

Au cours de l’histoire, les Français ont toujours eu recours aux processions et aux prières en situation de crise ou de pandémie, comme c’est le cas aujourd’hui.

Il faut croire que cette tradition ne s’est pas perdue, puisqu'une procession d’une ampleur inédite a été lancée le 1er juin dernier, 40 ans jour pour jour après l’appel du pape Jean-Paul II à notre pays : « France, fille aînée de l’Église, es-tu fidèle aux promesses de ton baptême ? Es-tu fidèle à l'Alliance avec la Sagesse éternelle ? » Cette étonnante initiative a rencontré pendant 3 mois un grand succès populaire, notamment lors du passage en région parisienne du 10 au 20 août (cf. vidéo et reportage Internet), les pèlerins, visiteurs ou curieux y trouvant beaucoup d'espérance, de joie et de ferveur, dans une période qui en a bien besoin.

Le grand « M » de Marie se conclue ce week-end avec la jonction des deux routes Est et Ouest, à Pellevoisin (36), au centre du « M de Marie », au coeur de la France. Venez participer !

Les deux calèches, tirées par des chevaux et portant une grande statue de Notre-Dame de France, qui sont parties de Lourdes (65) et de La Salette (38), atteindront Pellevoisin (36) samedi 12 septembre prochain, après être passées mi-août par Pontmain (53) et par la Rue du Bac (75), traçant ainsi le « M » que la Vierge Marie a imprimé sur notre pays au XIXe siècle, lors de ses cinq grandes apparitions.

Au total, 104 jours de pèlerinage, sur plus de 2 000 km, avec des étapes de 10 à 15 km au pas du cheval, des accueils festifs et des veillées dans les églises.

L'arrivée à Pellevoisin sera - comme à Paris - l'occasion d'une consécration du diocèse de Bourges aux Cœurs unis de Jésus et de Marie & d'une grande prière pour la France conduite par Mgr Jérôme Beau, archevêque de Bourges, qui procèdera aussi pour la première fois au couronnement solennel de Notre-Dame de Pellevoisin.

 

Toutes les infos sur : MdeMarie.fr

Rester informé

Recevoir la newsletter de l'association

Recevoir le magazine Ave Maria