Et vous que dites-vous ? Qui prêchera l’Évangile ? 
24 octobre 2025

Face à un monde qui se détourne de Dieu, le père Pierre-Marie Soubeyrand lance un appel : retrouver le courage de prêcher. Dans Et vous que dites-vous ?, il dénonce l’indifférence spirituelle et rappelle la mission première de tout chrétien.

Père Pierre-Marie Soubeyrand - Convergences, 2025, 300 pages, 19,90 

Qui a le courage d’annoncer l’Évangile dans notre monde matérialiste ? Cette question cruciale a l’allure d’un cri sous la plume du père Pierre-Marie Soubeyrand dans son livre Et vous que dites-vous ? Qui prêchera l’Évangile ? Ce cri est celui du prophète Élie, de saint Jean-Baptiste, de l’Église, mais surtout de Jésus dont les paroles, vivantes et éternelles, ont changé le cours de l’histoire et celui de l’avenir. Loin de toute sécheresse intellectuelle, de toute abstraction, le propos du père Soubeyrand, ordonné prêtre en 1974, est d’une densité rare, car il fait écho, dans un style limpide, au vécu missionnaire de son auteur : quarante ans passés en Afrique du Nord parmi les populations musulmanes. Familier de l’islam maghrébin (il a publié deux ouvrages sur ce sujet), ce prêtre a fondé une fraternité de moines missionnaires en Algérie et parcouru le monde, du Liban au Pacifique et de l’Afrique du Nord à l’Afrique occidentale, comme jadis Jésus empruntait les routes de Galilée. Nourri de l’Esprit Saint, il révèle au fil des pages de son livre les difficultés et la beauté de l’évangélisation.

Mais il ne s’agit pas d’un « manuel » du missionnaire : il n’énumère ni « techniques », ni « plan », ni « stratégie », ni « tactique ». Répandre la Bonne Nouvelle est par nature christologique et concerne tous les baptisés, laïcs, religieux, prêtres et évêques, sans exception. L’auteur montre les principaux obstacles, collectifs et individuels, politiques et religieux, sociétaux et psychologiques, contre lesquels se heurtent les missionnaires. Il met en lumière le fait que la conversion est ouverte à la grâce – « Convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle », disent les évangélistes – et souligne l’urgence de cette « métanoïa » dans un monde qui doute de tout, à commencer de Dieu. Un ouvrage à mettre dans toutes les mains tournées vers le Ciel.

Patrick Sbalchiero

Je commande ce livre

Rester informé

Recevoir la newsletter de l'association

Découvrir le magazine Ave Maria

Le magazine 1000 raisons de croire