Participez à une grande neuvaine au saint Curé d'Ars
12 juillet 2020

Chaque matin de cette neuvaine au saint Curé d'Ars, du 26 juillet au 3 août 2020, vous recevrez par email le contenu du jour de la neuvaine comprenant des prières, une méditation et un beau visuel.

Cette neuvaine au saint Curé d'Ars - rédigée par le Père Frédéric Vollaud, ancien chapelain du sanctuaire d'Ars - vous sera envoyée gratuitement par l’Association Marie de Nazareth

 

Je m'inscris à la neuvaine

 

Pourquoi faire une neuvaine à saint Jean-Marie Vianney ?

Faut-il présenter saint Jean-Marie Vianney, curé d’Ars ? Il a encore été mis récemment à l’honneur par le pape François dans une « Lettre aux prêtres » à l’occasion des 160 ans de la mort du saint (4 août 2019). 

Souffrance, courage, gratitude, louange : quatre dimensions de la vie de tout prêtre qui ont été vécues par le saint Curé d’Ars d’une manière radicale, radicalement « évangélique » ! 

Son chemin de sainteté peut donc inspirer tous ceux qui veulent prendre au sérieux leur vocation d’homme et de croyant, à la suite du Christ.

J’ai toujours été frappé, durant mes années de présence au sanctuaire d’Ars, par la diversité de ceux et celles qui venaient se confier à la vivante intercession de saint Jean-Marie Vianney. 

Sa vie, sa mission, son chemin de sainteté parlent à beaucoup. Pour les uns, ce sera sa manière d’être prêtre, tout donné à Dieu, tout donné aux autres. Pour d’autres, ce sera sa simplicité de vie et sa pauvreté consentie. Pour d’autres encore, son souci des plus pauvres, des plus fragiles, y compris sa compassion pour les pécheurs… Et chacun pourrait compléter pour lui-même ce qu’il peut venir puiser dans ce cœur sacerdotal qui continue aujourd’hui à faire rayonner l’Amour inconditionnel de Dieu pour tous. 

Qu’en cette neuvaine préparatoire à l’anniversaire de sa naissance au Ciel (4 août), le saint Curé d’Ars éclaire notre route et nous permette d’être bien ancrés, comme lui, dans le réel (c’est là que nous sommes attendus…) mais déjà en route sur « le chemin du Ciel » (c’est là que nous sommes espérés) !

Père Frédéric VOLLAUD, ancien chapelain au sanctuaire d’Ars

 

Je m'inscris à la neuvaine

 

Programme des 9 jours de la neuvaine au saint Curé d’Ars : 

  • Jour 1 : « Ah, si vous saviez combien Dieu vous aime ! »
  • Jour 2 : « La prière, c’est une véritable amitié avec Dieu »
  • Jour 3 : « Il est là, dans le sacrement de son amour »
  • Jour 4 : « Les pauvres sont les amis de Dieu »
  • Jour 5 : « Son plus grand plaisir est de nous pardonner »
  • Jour 6 : « Je voudrais gagner des âmes au bon Dieu ! »
  • Jour 7 : « Marie, c’est ma plus vieille affection »
  • Jour 8 : « Les croix sont la route du Ciel »
  • Jour 9 : « On ne se trompe jamais quand on donne à Dieu » 

 

Prière au saint Curé d’Ars

Saint Curé d’Ars, tu as fait de ta vie une offrande sans partage à Dieu pour le service des hommes ; que l’Esprit-Saint, par ton intercession, nous conduise aujourd’hui à répondre, sans défaillance, à notre vocation personnelle.

Tu as été un adorateur assidu du Christ au tabernacle. Apprends-nous à nous approcher avec foi et respect de l’Eucharistie, à goûter la présence silencieuse dans le Saint-Sacrement.

Tu as été l’ami des pécheurs. Dénoue les liens de la peur qui nous retiennent parfois loin du pardon de Dieu ; augmente en nous le repentir de nos fautes. Découvre-nous le vrai visage du Père.

Tu as été le soutien des pauvres. Apprends-nous à partager avec ceux qui sont dans le besoin ; rends-nous libres vis-à-vis de l’argent et de toutes les fausses richesses.

Tu as été un fils aimant de la Vierge Marie. Apprends-nous à nous tourner vers elle avec la simplicité et la confiance de l’enfant.

Tu es devenu le témoin exemplaire des Curés de l’univers. Donne aux prêtres l’amour de l’Église, l’élan apostolique, la solidité dans les épreuves.

Inspire aux jeunes la grandeur du ministère sacerdotal et la joie de répondre à l’appel du Bon Berger.
Saint Curé d’Ars, sois notre intercesseur auprès de Dieu, toi le pasteur humble et fidèle, infatigable dans le service de Dieu et des hommes. Amen.

D’après Mgr Guy Bagnard, Évêque émérite de Belley-Ars.

 

Merci de partager cette neuvaine au saint Curé d'Ars largement autour de vous pour que nous soyons des milliers à le prier TOUS ensemble et à suivre son exemple sur le chemin de la sainteté !

 

Cette neuvaine pour au saint Curé d'Ars vous sera envoyée gracieusement par email du 26 juillet au 3 août 2020 par l’Association Marie de Nazareth, 226 rue Lecourbe - 75015 Paris - neuvaines@mariedenazareth.com.

Pour être sûr de recevoir les emails de la neuvaine, merci d'ajouter lettremariedenazarethorg à vos contacts.

Rester informé

Recevoir la newsletter de l'association

Recevoir le magazine Ave Maria