En cette année jubilaire placée sous le signe des “Pèlerins de l’Espérance”, le pèlerinage JT’M rend hommage aux trois saintes patronnes de la France : Marie, patronne principale, Sainte Jeanne d’Arc et Sainte Thérèse de Lisieux, patronnes secondaires. Processions, marche et prières marqueront ce temps fort spirituel les 14 et 15 août à Paris.
Le pèlerinage JT’M tire son nom de ses trois figures centrales : J pour Jeanne d’Arc, T pour Thérèse de Lisieux, et M pour Marie.
Marie, sous le vocable de Notre-Dame de l’Assomption, a été proclamée patronne principale de la France par le pape Pie XI le 2 mars 1922. Le même jour, le pape déclarait Jeanne d’Arc patronne secondaire. Sainte Thérèse de Lisieux reçut ce titre de la part du pape Pie XII le 3 mai 1944.
Cette année, deux statues ont été spécialement bénies : celle de Sainte Thérèse, le 13 juillet à la basilique de Lisieux, et celle de Jeanne d’Arc, le 17 juillet à la basilique de Domrémy. Elles rejoindront la statue de la Vierge pour être portées en procession à Paris.
Deux grands moments marqueront ce pèlerinage :
– Le jeudi 14 août à 21h, une procession aux flambeaux aura lieu autour de la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre. Ce sanctuaire, bâti à la suite du “Vœu National”, symbolise la consécration de la France au Cœur de Jésus dans un esprit de pénitence et d’espérance.
– Le vendredi 15 août, jour de la solennité de l’Assomption, une procession mariale partira à 14h de l’église Saint-Laurent pour rejoindre la cathédrale Notre-Dame de Paris.
En parallèle, plusieurs groupes de pèlerins se sont mis en route dès le mois de juillet. Partis le 14 juillet de Lisieux, avec un passage par Alençon, village natal de Thérèse ou le 18 juillet de Domrémy avec une halte à Reims pour commémorer le baptême de Clovis. Ils parcourent environ 18 km par jour. Tous convergeront vers Paris pour participer aux processions et à la prière commune.
Le pèlerinage JT’M s’inspire du succès du pèlerinage “Les 7 Routes Notre-Dame” organisé l’an passé. Pendant sept semaines, des fidèles avaient porté les statues de grands saints à travers la France, pour conclure par une procession aux flambeaux dans Paris le 14 septembre, suivie d’une messe à Saint-Sulpice le 15 septembre, fête de Notre-Dame des Douleurs.