La mort de Roger Welker, cet ancien berger, devenu chauffeur de « Notre-Dame »
20 octobre 2025

C’était l’une des figures les plus attachantes des VIerges Pélerines, un mouvement laîc et prophétique lancé en 1994 sous la houlette de Mgr Brincard. A son actif, des centaines de milliers de km au volant de sa « mamamobile » Sa passagère, Notre-Dame de France, a fait de lui le Lagardère de la Vierge. Si vous n’allez pas à Elle, Elle ira à vous. Hospitalisé depuis 3 ans, pour un diabète mal soigné, Il s’est éteint  le 14 octobre à 11h15, à Mulhouse. Il avait 73 ans.

S’il portait le prénom de James Bond ou du chanteur des Pink Floyd, Roger Welker avait tout de l’anti-star. Amateur de choucroutes bien garnies, l’ancien berger imposait par sa corpulence de bon vivant et son regard clignotant en raison de la perte d’un œil.  Sous cette carapace, la vivacité de son esprit et la finesse de son humour contre balancent aussitôt les premières impressions. Elles allaient même faire de lui un ambassadeur aussi inattendu qu’efficace de Notre-Dame, notamment en territoires musulmans. Je l’avais suivi en Irak, en Syrie et jusqu’à Bethléem.

Avec lui, j’ai vu les frontières s’ouvrir sans avoir à parler un seul mot d’anglais. Roger ne maitrise qu’une seule langue, le français et l’alsacien, sa langue natale.  Avec lui, j’ai vécu en Irak des moments suspendus ou cette drôle de chapelle roulante se retrouve soudainement encerclée et acclamée par des milliers de personnes, accourant de nulle part et jetant sous les roues de sa Peugeot 405 des manteaux et des linges, en signe de reconnaissance pour la venue de Notre Dame de la Paix et qui porte à bout de bras le Sauveur du monde, Jésus Christ.  Moments précieux de grâces, d’émotions devant ces peuples ou chrétiens et musulmans se mélangent pour saluer cette « Sainte Vierrche » comme le disait Roger, au volant de sa mamamobile tout en roulant les R avec son impitoyable accent alsacien. Notre-Dame, » l’une des plus belles créatures que Dieu est faite » est-il aussi écrit dans Coran et qui font de ces moments intenses de réconforts des instants hautement prophétiques. Il ne faudra pas attendre très longtemps, notamment après la guerre du Golfe et la guerre en Irak pour voir tous ces territoires, hier visitées par Notre-Dame de la Paix, comme à Badgad, Mossoul, ou Damas, tomber sous la folie meurtrière des hommes. Inutile de chercher le ou les responsables comme s’évertue des journalistes de salon qui à défaut d’aller sur place, comme à Gaza, donnent des cours de moral et des leçons de journalisme depuis des plateaux TV. L’empire du mal progresse et à grand pas, mais surtout à grand bruit, avec une armée de micros en franc tireur.  

Roger Welker, lui, était résolument un homme de paix, toujours animé par le bon sens paysan et le berger qu’il a toujours été. 10 ans après l’avoir accompagné sur ces routes ravagées aujourd’hui par la haine, j’ai fini par le retrouver dans une chambre d’hôpital. Sa maladie ? La pauvreté et son obstination à privilégier les autres au détriment de sa santé. Sur son lit de souffrances, il confiera des propos qui restent un phare dans un quotidien souvent nuageux. Ces quelques mots concluent mon premier documentaire cinéma sur la Sainte Vierge. « M et le 3 eme secret ».

« Il y a beaucoup de chômage sur terre » me dit-il en me fixant de ses gros yeux clairs comme pour annoncer une suite inattendue dont lui seul a le secret. «  Mais au Ciel, ils sont des centaines de milliers au chômage. Ce sont même des myriades d’anges sans emploi, qui attendent en vain nos demandes car personne ne fait appel à eux »  

Aucun doute, ce berger hors catégorie sera non seulement accueilli au Ciel comme un Roi Mage et embauché en CDI auprès du Boss pour nous aider à faire appel à ceux qui l’ont guidé pendant toutes ces longues années de pèlerinage sur terre.

Après avoir traversé de grandes souffrances physiques, l’ange Welker s’est donc envolé sans bruit et apaisé de quitter son lit de souffrances. C’était le 14 octobre. Sa chambre d’hôpital ressemblait à une chapelle ardente.  Face à son lit, une immense affiche du Sacré Cœur. Et sur le rebord de la fenêtre, des icônes, des croix, des chapelets et une petite statue de Notre-Dame de Lourdes. Il a vécu ces dernières heures sur terre bien entouré avec des amis de longue date, comme Virginie Gebel, Marie Christine et Eric. Il nous a quitté le lendemain du miracle historique de Notre-Dame à Fatima et le jour de la fête de saint Calixte, un exemple d’humilité et de résilience. Il ne pouvait y avoir meilleure date.

Pierre Barnérias

Roger Welker sera inhumé à Kruth ce lundi 20 octobre 14h30 Eglise Saint Wendelin

On peut retrouver Roger Welker dans « M et le 3eme secret » sorti au Cinéma en 2014 et le documentaire « Au nom de Marie » diffusé sur KTO en 2004 (Roger y apparait souvent et notamment à 2’00 sur https://www.youtube.com/watch?v=RmBynzYe3N8&t=539s)

Rester informé

Recevoir la newsletter de l'association

Découvrir le magazine Ave Maria

Le magazine 1000 raisons de croire