Les 5 raisons de croire d'Anne Lefèvre
15 janvier 2024

Après avoir remporté l’émission « La France a un incroyable talent » en 2020 (saison 15), la famille Lefèvre, qui chante ensemble depuis 2017, a sorti son premier album Ad vitam en octobre 2021, puis a publié un livre, Dans le chœur de la famille Lefèvre (Plon). De retour d’une tournée à l’île Maurice et à La Réunion, Anne, la mère de famille et chef de chœur, témoigne.

1. Je mets toute ma confiance en Dieu

Je crois beaucoup en la providence. Lors de la journée de la demi-finale de « La France a un incroyable talent », nous avons beaucoup prié en famille. C’était un événement stressant, mais on s’est mis dans les mains de Dieu (...). Il m’arrive souvent de prier l’Esprit Saint qui nous conduit au discernement et, souvent, je reçois ce que j’identifie comme des réponses, que ce soit dans un écrit, un événement, une réponse à un e-mail, etc. Je suis assez attentive à ces petits événements qui m’arrivent, je trouve, assez fréquemment. Étant très sensible et centrée sur le cœur, cela me permet de ressentir une présence.

2. Dieu ne peut pas nous décevoir

Chaque jour, je confie mon quotidien à Dieu et je ne crois pas qu’il puisse nous décevoir. Même quand nous traversons des épreuves, je pense que de tout mal découle toujours du positif. Oui, quand on demande quelque chose à Dieu et qu’on ne le reçoit pas, on est déçu... mais Dieu nous donne ce qui est bon pour nous. Évidemment, quand on fait face à de très lourdes épreuves, comme la perte
d’un enfant ou d’un conjoint, je comprends que certains mettent toute leur foi en Dieu à ce moment-là et que d’autres arrêtent de croire... mais je suis convaincue que Jésus est une force.

3. Nous sommes des instruments de Dieu

Nous chantons essentiellement des textes sacrés : des psaumes, des paroles d’Évangile, des poèmes écrits pour des occasions particulières, comme l’adoration, etc. Et quand on croit en ce qu’on chante, notre chant est comme une prière, notre voix peut transcender les textes et permettre à notre musique de transmettre notre foi (...) Au tout début, on pouvait essuyer des critiques, mais on ne répondait pas : c’était la part de Dieu... En revanche, on a toujours fait attention à s’exprimer avec délicatesse pour n’exclure personne et diffuser un message qui soit porteur. (...) Dans un monde parfait, j’aimerais que chaque artiste chrétien, tout en étant unique, travaille ad maiorem Dei gloriam, pour la plus grande gloire de Dieu.

4. Sainte Thérèse de Lisieux est une source de confiance

J’aime beaucoup la spiritualité carmélitaine et cartusienne (les Chartreux). Je prie souvent la petite Thérèse qui est une grande sainte, mais dans les petites choses. Elle est une source de confiance et d’inspiration. Quand j’ai appris à mieux la connaître, elle m’a fait du bien : c’était une mélancolique pour qui rien n’était facile humainement. Elle a souffert dans son âme d’abord, puis dans son corps. Elle voulait être missionnaire, et elle l’a été d’une certaine manière, en restant dans son couvent. (...) Je trouve que c’est un beau modèle pour les mères de famille et tous ceux qui ne peuvent pas se déplacer comme ils le souhaitent.

5. Dieu nous aime

Selon moi, une bonne raison de croire en Dieu, la meilleure, c’est que Dieu nous aime. De là-haut, il veut notre bien, et ça, c’est
déjà une très bonne raison de croire. Il y a des gens qui ont la foi du charbonnier, qui ne se posent pas de question, et d’autres qui vont avoir besoin de 1000 raisons pour croire en Dieu, mais on ne peut pas croire uniquement par la raison : il faut une unité entre le cœur et la raison. À l’inverse, ne croire en Dieu qu’avec le cœur peut être décevant... Je trouve qu’il faut un bon mélange pour aller du cœur à la raison : je ne vois pas l’un sans l’autre. (...)

Marie-Ève Bourgois

Retrouvez l'intégralité de cette interview dans le deuxième numéro de notre magazine 1000 raisons de croire disponible en kiosque. Cliquez ci-dessous pour vous abonner. 

Je m'abonne

 

Rester informé

Recevoir la newsletter de l'association

Découvrir le magazine Ave Maria

Le magazine 1000 raisons de croire