Les 5 raisons de croire d'Harry Roselmack
15 juillet 2025

Il y a vingt ans, la France découvrait le visage paisible et souriant de Harry Roselmack au 20 heures de TF1. Aujourd'hui, celui qui se définit comme un métaphysicien avoue être guidé par la quête du sens de la vie. Auteur de plusieurs livres sur le sujet *, il nous livre ses raisons de croire en Dieu. (Retrouvez l'intégralité de l'interview dans le numéro 9 du magazine 1000 raisons de croire)

Je commande ce numéro

1. L’existence interdit le néant

L’existence est plus large que la vie, car il y a bien évidemment des choses qui existent, mais qui ne vivent pas, comme ce bureau. La vie est donc une modalité de l’existence, que je définirais par l’ensemble de ce qui est, auquel on ne peut pas trouver d’alternative. L’alternative à la vie est la mort. Mais le seul essai de concept alternatif à l’existence, c’est le néant… Or, c’est un faux concept, car on ne peut pas penser le néant. Il n’a absolument aucun fondement. Cela démontre que l’existence et le néant ne sont pas compatibles. Si l’existence est, il n’y a pas de néant. (...)

2. Le savoir, alternative à la peur

La peur est un monstre à l’origine de 99 % de nos problèmes actuels. Bien que les êtres humains aient l’air extrêmement différents les uns des autres du fait de leurs parcours, de leurs héritages ou de leurs envies, si on les regarde en profondeur, on réalise qu’ils ont bien plus de points en commun que de différences. Nous avons tous des peurs. Par exemple, peur de la mort, de la souffrance ou du vide, en ce qui me concerne. Et la peur est nécessaire, car elle nous permet de survivre… mais elle ne doit pas prendre le contrôle de nos vies ! (...)

3. Dieu indique le bien et le mal 

(...) Si mon travail d’enquête m’avait conduit à penser que Dieu n’existait pas, j’aurais été dans une grande difficulté, car j’aurais dû remettre en cause mes croyances et ma foi catholique reçues de mes parents. Il y a des messages très forts dans la religion chrétienne et, selon mon expérience, il est important de privilégier le message aux dépens du messager. Dans le Notre Père, beaucoup de phrases sont extrêmement puissantes, comme celle-ci : « Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. » Elle nous redit que la nature fonctionne selon un principe d’harmonie et que notre rôle est de le mettre en œuvre sur terre. (...)

Je commande ce numéro

4. Être bien, plutôt que d’avoir beaucoup 

(...) Tout acte posé a des conséquences, et certains actes peuvent avoir des conséquences délétères sur l’humanité. Dans le même temps, je vois des motifs d’espérance dans certains comportements, notamment chez les jeunes qui comprennent aujourd’hui que ni la propriété ni la possession ne rendent heureux. Une nouvelle dynamique de l’être domine celle de l’avoir. Et le regain d’intérêt des jeunes pour la foi va dans ce sens : l’engagement religieux et l’expression de la foi embrassent cette démarche globale.

5. La recherche de l’amour

Tous les êtres humains, croyants ou non, agissent pour être aimés, même s’ils n’en ont pas toujours conscience. (...) La religion catholique me permet de participer à cette éthique de l’univers. Mais je ne demande pas aux gens de me suivre, je ne suis ni un guide spirituel, ni un prophète, ni un exemple. Je réfléchis à des choses. Je pense avoir des réponses et j’aimerais que les gens s’y intéressent, car ce que m’a révélé la quête métaphysique, c’est que nous sommes sur terre pour une belle raison. Notre mission est joyeuse et positive !

* Dieu, la source et l’univers philosophal, Jouvence, 2024 ; Il n’est pas trop tard pour naître, Jouvence, 2023.  

Et pour ne rater aucun numéro de ce magazine, abonnez-vous en cliquant sur le lien ci-dessous : 

Je m’abonne au magazine 1000 raisons de croire

Rester informé

Recevoir la newsletter de l'association

Découvrir le magazine Ave Maria

Le magazine 1000 raisons de croire