Participez à la neuvaine à saint Jean-Paul II, témoin de la présence de Marie dans l'Église
21 septembre 2020

Chaque matin de cette neuvaine à saint Jean-Paul II, du 13 au 21 octobre 2020, vous recevrez par email le contenu du jour de la neuvaine comprenant des paroles du saint sur la Vierge Marie, une médiation et des prières.

Cette neuvaine à saint Jean-Paul II a été préparée par le Père Michel Gitton, fondateur de la communauté Aïn Karem, en collaboration avec l’Association Marie de Nazareth.

Je m'inscris à la neuvaine 


Pourquoi faire une neuvaine à saint Jean-Paul II, témoin de la présence de Marie dans l'Église ?

L’amour tendre du Pape polonais (1920-2005) pour la Vierge Marie n’est plus à démontrer. Tout le monde sait qu’il a pris la devise Totus Tuus (« tout entier à toi ») pour vouer son pontificat à la Mère du Rédempteur. Il a vu à l’œuvre son intercession très spéciale dans les moments les plus dramatiques de son pontificat (la menace d’invasion de la Pologne, l’attentat de 1981). Pour comble de coïncidence, cet attentat contre Jean-Paul II a eu lieu le 13 mai, date des apparitions de la Vierge à Fatima… 

Dans ses innombrables voyages à travers le monde, Jean-Paul II a tenu à honorer particulièrement les lieux de pèlerinage de Notre Dame. Un auteur italien, Renzo Allegri, a même intitulé l'un de ses livres : Jean-Paul II, pèlerin de Marie. Au cours de sa vie, le Pape a visité des centaines de sanctuaires consacrés à la Vierge, environ 500, selon les calculs de ce même auteur. Et lorsque son état de santé ne lui permettra plus de voyager, les deux derniers de ses 104 voyages sont encore consacrés à Marie : en août 2004, il est au sanctuaire de Lourdes et trois semaines plus tard, il visite un dernier sanctuaire marial : celui de Lorette sur l'Adriatique. 

À partir d’un certain moment (qui coïncide avec son encyclique Redemptoris Mater en 1985), tous les documents importants qu’il a écrits comportent une référence finale à Marie et souvent une prière à elle adressée. « Marie est le cœur et l'âme du pontificat » de Karol Wojtyla, estimait le père Giovanni Marchese, expert vaticaniste. « Il se sent toujours accompagné par la Madone », ajoutait le cardinal espagnol Julian Herranz.

Pour aider à notre méditation pendant cette neuvaine, nous avons choisi de mettre en valeur les textes du pape Jean-Paul II qui nous révèlent son souci constant de rattacher à la Sainte Vierge Marie chaque réalité importante de la vie de l’Église. À aucun moment, il n’a pensé qu’on pouvait séparer Jésus de sa Mère, mais pas davantage Marie de Jésus. C’est pourquoi le regard d’amour qu’il porte sur Marie est toujours au fond un regard contemplatif tourné vers Jésus.

Je m'inscris à la neuvaine 


Au programme de cette neuvaine à saint Jean-Paul II : 

    • Jour 1 : La Mère du Rédempteur 
    • Jour 2 : Marie, Trône de la Sagesse 
    • Jour 3 : Marie, modèle de l’obéissance filiale
    • Jour 4 : Marie qui prend soin de la peine des hommes
    • Jour 5 : Marie au cœur de l’apostolat de l’Église
    • Jour 6 : Marie, gardienne de la vie
    • Jour 7 : Marie, Reine de l’Église domestique
    • Jour 8 : Marie, Reine des Vierges 
    • Jour 9 : Marie, « femme eucharistique »

     

    Prions la Vierge Marie, avec saint Jean-Paul II :

    « En Marie, la promesse se fait réalité : Bienheureuse est la Mère et bienheureux serons-nous, nous, ses fils, si, comme elle, nous écoutons et nous mettons en pratique la Parole du Seigneur. 

    Puisse la solennité de ce jour ouvrir notre coeur à cette perspective supérieure de l'existence. Que la Vierge, que nous contemplons aujourd'hui resplendissante à la droite du Fils, aide l'homme d'aujourd'hui à vivre en croyant « en l'accomplissement de la Parole du Seigneur ». (...)

    Marie, qui êtes la « joie du Ciel et de la Terre », veillez et priez pour nous et pour le monde entier, maintenant et toujours. Amen ! »

    (Solennité de l'Assomption de la Bienheureuse Vierge Marie - Homélie du pape Jean-Paul II - 15 août 2001)


    Merci de partager cette neuvaine à saint Jean-Paul II
     largement autour de vous pour que nous soyons des milliers à le prier TOUS ensemble et à suivre son exemple sur le chemin de la sainteté !

    Je m'inscris à la neuvaine 


    Cette neuvaine pour à saint Jean-Paul II vous sera envoyée gracieusement par email du 13 au 21 octobre août 2020 par l’Association Marie de Nazareth, 226 rue Lecourbe - 75015 Paris -neuvaines@mariedenazareth.com.

    Pour être sûr de recevoir les emails de la neuvaine, merci d'ajouter lettre@mariedenazareth.org à vos contacts.

    Rester informé

    Recevoir la newsletter de l'association

    Recevoir le magazine Ave Maria