Les 21 et 22 août derniers, plusieurs centaines de personnes se sont retrouvées à Paray-le-Monial (71) pour célébrer les 100 ans de la proclamation par Pie XI de la Vierge Marie patronne principale de la France et de sainte Jeanne d’Arc, patronne secondaire de notre pays.
Dès le dimanche 21 au soir soir, après une projection du film Notre Histoire avec Marie (en cours de finalisation) qui rappelle tous les liens qui unissent la France au Ciel, une veillée de prière avec vénération de l’anneau de sainte Jeanne d’arc et une nuit d’Adoration ont rythmé les premières heures de ce week-end de prière extraordinaire. Il y avait foule lors de cette veillée organisée à la chapelle du couvent de la Visitation, là où sœur Marguerite-Marie a eu plusieurs apparitions de notre Seigneur Jésus-Christ, qui lui a déclaré :
« Mon Divin Cœur est si passionné d’amour pour les hommes… que ne pouvant contenir en lui-même les feux de son ardente charité, il faut qu’il les répande… ».
La chapelle était comble, et il a fallu organiser un mouvement circulaire entre les entrées et les sorties. Chacun attendait son tour pour venir vénérer l’anneau de sainte Jeanne d’Arc, présenté au cœur d’une chasse magnifique. Puis, la veillée d’Adoration eucharistique a été introduite par le père Florian Racine, père de la Congrégation de la Très Sainte Eucharistie, qui œuvre à promouvoir dans les paroisses l’Adoration permanente. Toute la nuit, les adorateurs ont été très nombreux à se relayer ; à quatre heures du matin, on pouvait toujours compter 20 personnes ! Chacun voulait répondre à l’appel passionné du Christ, qu’il avait exprimé auprès de sœur Marguerite-Marie.
La journée du 22 a commencé avec la prière du chapelet. Puis c’est avec une magnifique procession de bannières de saints de France, accompagnée de 15 prêtres et de Mgr Rivière, que la messe du 22 août a débuté dans la basilique de Paray-le-Monial. Des bénévoles et un musicien se sont présentés peu avant la messe pour répéter les chants et accompagner cette belle cérémonie. Merci de leur présence à nos côtés !
La basilique était pleine et certains même n’ont pas pu trouver de place pour s’asseoir. Daniel Facérias qui a œuvré à nos côtés pour la réalisation de la bande sonore du film, a lu l'Évangile. Puis Mgr Rivière, évêque des lieux, nous donna l’homélie. La consécration de la France aux Cœurs unis de Jésus et Marie a ensuite été prononcée, et plus de 70 000 consécrations ont été déposées au pied de la statue de Notre-Dame de France. Une ferveur est montée dans les Cieux avec les chants de la foule à la Vierge Marie.
Après la messe, les fidèles ont pu se retrouver autour du stand de l’association Marie de Nazareth pour discuter et se procurer nos publications et autres objets de piété. Nous avons fait de belles rencontres, et avons constaté que les pèlerins venaient de toute la France, soit pour déposer directement leur consécration, soit pour vivre ces deux journées ensemble. Nous avons eu le sentiment qu’une vraie communauté s’était créée autour de Marie de Nazareth qui fédère tant de personnes de différentes sensibilités : c’est une vraie joie pour nous de vivre cette alliance avec chacun !
Ce week-end marial a aussi été l’occasion de mettre des visages sur des noms de bénévoles et nous avons pu rencontrer des personnes qui avaient organisé des processions et des pèlerinages pour le 15 août dans leur paroisse pour fêter le centenaire. Nous pûmes ainsi les remercier de vive voix pour toute leur aide et leur dévouement et avons vu combien leur attachement et leur dévotion à la Vierge Marie et au Christ leur avait donné des ailes pour entreprendre de belles réalisations !
Mais l’année n’est pas terminée, et la célébration du centenaire se poursuit ! Nous continuons chaque jour à proposer à nos amis, à leur famille et leurs amis la consécration aux Cœurs unis de Jésus et de Marie.
Tous les nouveaux engagements de consécration reçus après le 22 août seront déposés au pied de Marie le 8 décembre dans un sanctuaire marial (encore à déterminer) et sans doute atteindrons-nous les 100 000 consécrations pour les offrir à la Vierge en signe de notre fidélité et de notre attachement. La France aspire à rester fidèle aux promesses de son baptême, grâce à vous et avec vous, nous souhaitons lui permettre de renouveler ainsi son engagement pour redevenir la « Fille aînée de l’Église ».
Ce centenaire doit se poursuivre également par la participation de dizaines de milliers de personnes dans leur paroisse le 8 décembre prochain, fête de l’Immaculée Conception, à la Fête des Lumières (originaire de Lyon).
Pour participer à cet événement et recevoir toutes les informations, vous pouvez contacter notre association partenaire Merci Marie via leur site Internet : mercimarie.com.