Pourquoi le mois de mai est consacré à Marie ?
26 avril 2024

Chaque année, le mois de mai est associé à la Vierge Marie pour les catholiques et les anglicans. Pour quelles raisons ? Quelle est l'origine de cette dévotion ? Que fait-on spécialement pour notre Mère du Ciel ? On vous dit tout. 

Bien que le mois de mai ne soit pas marqué par une fête majeur dédiée à Marie, comme le mois d'août ou de décembre, il est traditionnellement associé à la Vierge. Cette dévotion ne trouve pas ses racines dans le cycle liturgique mais plutôt dans le cycle des saisons. En Europe, le mois de mai symbolise le renouveau avec le printemps, le mois des fleurs.

Lorsque l'on remonte au 13e siècle, on y trouve un poème qui relie la beauté de Marie et celle du mois de mai, tandis qu'au 14ème siècle, le frère dominicain Henri Suso ornait les statues de la Vierge de couronnes de fleurs au début du mois de mai. Ainsi, la saison printanière semble être intrinsèquement liée à la célébration de la Mère du Ciel.

La coutume de la prière 

Au 16ème siècle, à Rome, est née la coutume de la prière mariale. Saint Philippe Néri rassemblait les enfants autour de l'autel de la Sainte Vierge dans la Chiesa Nuova, leur demandant d'offrir des fleurs à Marie, symboles des vertus chrétiennes qui devaient fleurir dans leur vie. Ainsi, le mois de mai est bien plus qu'un simple acte de piété envers la Vierge Marie mais plutôt un engagement à progresser vers la sainteté au quotidien.

En mai 1979, lors d'une audience générale, Jean Paul II « Le mois de mai nous encourage à penser à elle et à en parler d’une façon particulière ... C’est en effet son mois. Le temps de l’Année liturgique et ce mois de mai nous invitent à ouvrir nos cœurs à Marie d’une façon toute spéciale ».

De Octavie Pareeag
 

Lire plus : 

Cinq anecdotes sur la Vierge Marie 

Rester informé

Recevoir la newsletter de l'association

Découvrir le magazine Ave Maria

Le magazine 1000 raisons de croire