La prière à saint Joseph du mois d’octobre
07 octobre 2021

La prière à saint Joseph du mois d’octobre, recommandée par le pape Léon XIII (encyclique Quamquam pluries, 1889)


« Nous prescrivons que, pendant tout le mois d'Octobre, après la récitation du Rosaire, au sujet de laquelle il a été précédemment statué, on ajoute une prière à saint Joseph (…); il sera ainsi fait chaque année à perpétuité. À ceux qui réciteront dévotement cette prière, Nous accordons pour chaque fois une indulgence de sept ans et sept quarantaines. »
(Léon XIII, encyclique quamquam pluries, 1889)


Nous recourons à vous dans notre tribulation, bienheureux Joseph, et, après avoir imploré le secours de votre sainte très Épouse, nous sollicitons aussi avec confiance votre patronage.

Au nom de l'affection qui vous a uni à la Vierge immaculée, Mère de Dieu ; par l'amour paternel dont vous avez entouré l'Enfant Jésus, nous vous supplions de regarder d'un œil propice l'héritage que Jésus-Christ a acquis au prix de son sang et de nous assister de votre puissance et de votre secours dans nos besoins.

Ô très vigilant gardien de la Famille, protégez la race élue de Jésus-Christ ;

Ô Père très aimant, éloignez de nous toute souillure d'erreur et de corruption ;

Ô notre très vaillant et tutélaire protecteur, assistez-nous du haut du ciel dans le combat que nos livrerons à la puissance des ténèbres ;

et, de même que vous avez arraché autrefois l'Enfant Jésus au péril de la mort, défendez aujourd'hui l’ Église de Dieu des embûches de l'ennemi et de toute adversité.

Couvrez-nous tous de votre perpétuel patronage, afin que, soutenus par la puissance de votre exemple et de votre secours, nous puissions vivre saintement, pieusement mourir et obtenir la béatitude éternelle du Ciel.

Ainsi soit-il.

Lisez ici l’ensemble de l’Encyclique Quamquam pluries, dans l’Encyclopédie mariale.

Rester informé

Recevoir la newsletter de l'association

Recevoir le magazine Ave Maria