Nous vous proposons de prendre 9 jours pour vous préparer à cette consécration et y entrer dans les meilleures dispositions possibles.
Une neuvaine préparatoire avec saint Jean Eudes est disponible en livret dans notre librairie missionnaire en ligne et dans les librairies religieuses près de chez vous.
Je commande le livret de neuvaine de préparation
Vous pouvez également recevoir la neuvaine gratuitement par email. Dès le lendemain de votre inscription en ligne, vous recevrez le premier jour de la neuvaine.
Je m'inscris à la neuvaine gratuitement en ligne
Nous vous proposons de déposer votre engagement aux pieds de Jésus et de Marie ! Pour cela, 2 possibilités :
Les engagements de consécration seront déposés solennellement aux pieds de Jésus et de Marie et portés dans la prière par les personnes présentes, à l’issue de la messe présidée par Mgr Benoît Rivière.
Le terme « consacrer » a plusieurs significations. Celui qui nous intéresse ici est celui de « réserver pour Dieu ». On peut consacrer un objet, un édifice, un lieu, une personne. Si une personne se consacre aux Cœurs unis de Jésus et de Marie, elle promet de suivre librement Jésus et Marie et de vivre en suivant la loi de Dieu. Lorsqu’une personne se consacre aux Cœurs unis de Jésus et de Marie, elle se donne entièrement à Jésus par Marie : elle leur donne son corps, son âme, ses biens intérieurs et extérieurs. Par son acte, elle reconnaît à Jésus et Marie un entier et plein droit de disposer de tous ses biens pour le triomphe de l’Église. Se consacrer signifie qu’on s’engage à être un instrument docile entre leurs mains. On promet une obéissance sans faille à tout ce qu’il nous sera demandé.
Voici comment Pie XII expliquait ce qu’était une consécration : « La consécration est un don total de soi, pour toute la vie et pour l’éternité : c’est un don non de pure forme ou de pur sentiment, mais effectif, accompli dans l’intensité de la vie chrétienne. » Et aussi : « En mettant sous l’égide de Marie vos activités personnelles, familiales, nationales, vous invoquez sa protection et son aide sur toutes vos démarches, mais, vous lui promettez aussi de ne rien entreprendre qui puisse lui déplaire et de conformer toute votre vie à sa direction et à ses désirs. »
Par son acte de consécration, la personne appartient à Celui à qui elle s’est consacrée. En conséquence, elle sera son bien et peut donc prétendre jouir de la protection que tout propriétaire accorde à ce qu’il possède. Le pape Pie XII dit clairement : « En mettant sous l’égide de Marie les activités personnelles, familiales, nationales, vous invoquez sa protection et son aide sur toutes vos démarches. »
En nous consacrant à Notre-Seigneur ou Notre-Dame, nous aurons aussi un guide pour nous garder des faux pas, nous ramener dans le droit chemin si nous nous égarons. Nous serons protégés des dangers, et des embûches du démon.
Un autre bien que procure logiquement une consécration est la paix.
Voici également ce qu’enseigne saint Louis Marie Grignion de Montfort : « Ainsi, se consacrer à Marie, c’est très précisément la choisir comme Mère, non pas seulement pour la protection physique de nos personnes, mais plus encore et d’abord pour lui conférer en propre la plénitude de la puissance maternelle sur notre âme. La mère, dans la famille humaine, a pouvoir sur ses enfants. Elle les protège de deux manières. En écartant d’eux les périls et les menaces, sans même parfois qu’ils le sachent. En les conseillant et en les guidant aussi, pour qu’ils fassent bon usage de leur liberté. »
Selon saint Jean Eudes : « Tout ce que le Cœur de Jésus aime, le Cœur de Marie l’aime ; ce que le Cœur de Jésus hait, le Cœur de Marie le hait. Ce qui réjouit le Cœur du Fils, réjouit le Cœur de la Mère ; ce qui crucifie le Cœur du Fils, crucifie le Cœur de la Mère. » (Le Cœur admirable de la Très Sacré Mère de Dieu, p. 137) Il contemple ici l’union parfaite de Jésus et de Marie : ils n’ont qu’un Cœur.
Saint Jean Eudes est ainsi l’un des plus grands apôtres des Cœurs unis de Jésus et de Marie, il affirme : « Nous ne devons pas séparer ce que Dieu a uni si parfaitement. Qui voit Jésus, voit Marie ; qui aime Jésus, aime Marie. Celui-là n’est pas vraiment chrétien qui n’a pas de dévotion à la Mère de Jésus-Christ et de tous les chrétiens. » (Œuvres Complètes, vol. I, p. 337)
C’est par ces Cœurs unis en tout, et continuellement martyrisés par l’ingratitude des hommes, que le Salut des peuples se fera et que l’Église se relèvera forte, unie, triomphante. Combien grandes seront la splendeur et l’unité de l’Église du Christ ! Ce sera alors véritablement le Règne du Cœur de Marie qui fera s’épanouir celui du Sacré-Cœur. Ad Jesum per Mariam ! Voilà la clé de la dévotion mariale chez saint Jean Eudes.