Le départ de Marie (Lc 1, 39)

Luc 1, 39 - En ces jours-là... : le commentaire des Pères de l'Eglise

"En ces jours-là, Marie se mit en route rapidement vers une ville de la montagne de Judée."

Selon saint Ambroise :

L'ange qui annonçait à Marie des choses aussi mystérieuses, lui donne pour affermir sa foi, l'exemple d'une femme stérile qui était devenue mère. A cette nouvelle, Marie s'en va vers les montagnes de Judée.

Quoi donc ? Est-ce qu'elle ne croit point aux paroles de l'ange ? Est-ce qu'elle n'est point certaine de la divinité de son message ? Est-ce qu'elle doute de l'exemple qu'il lui donne ?

Non, c'est un saint désir qui la transporte, c'est un sentiment religieux du devoir qui la pousse, c'est une joie divine qui lui inspire cet empressement « Marie partit et s'en alla dans les montagnes, » etc. Toute remplie de Dieu qu'elle est, où pourrait-elle diriger ses pas, si ce n'est vers les hauteurs.

Selon Origène : 

Jésus qu'elle portait dans son sein, avait hâte lui-même d'aller sanctifier Jean-Baptiste, qui était encore dans le sein de sa mère : « Elle s'en alla en toute hâte, » etc.

Selon saint Ambroise :

La grâce de l'Esprit saint ne connaît ni lenteurs ni délais. Apprenez de la Vierge chrétienne à ne point vous arrêter sur les places publiques et à ne prendre aucune part aux conversations qui s'y tiennent.

Selon Théophyle :

Elle va vers les montagnes, parce que c'est là qu'habitait Zacharie : « En une ville de Juda, et elle entra dans la maison de Zacharie. »

________________

(Extraits de "La chaîne d'or ". Explication suivie des quatre composée des interprètes grecs et latins,et surtout des ss. Pères, traduction par l'abbé J.-M. Peronne, 1868)

Saint Thomas d'Aquin

St Thomas d'Aquin