Le continent africain et la Vierge Marie


La toute première évangélisation du continent africain a débuté en Afrique du Nord, au IIè siècle. L’Afrique est actuellement le théâtre d’une nouvelle évangélisation, dont le nombre important de sanctuaires marials et les messages donnés par la Vierge Marie lors des apparitions mariales sont le signe.

***

Un peu d’histoire

La  première évangélisation de ce grand continent a commencé en Afrique du Nord, au IIè siècle de l'ère chrétienne. En effet, à cette époque, la Numidie (partie Est de l'Algérie et du Maghreb) devint province de l'Empire romain et connut alors ses premiers disciples du Christ venus en évangélisateurs. Si bien qu'au Vè siècle, à l'époque de saint Augustin (Père et Docteur de l'Église, Berbère qui venait d'Afrique du Nord), le Maghreb, recouvert entre autres de basiliques et autres sanctuaires marials, était une chrétienté florissante.

C'est à partir des invasions arabes du VIIè siècle que l'Afrique du Nord s'islamise de plus en plus, par la force, et se ferme à la lumière de l'Évangile. Il faudra attendre le  XIXè siècle pour que reprenne une évangélisation en profondeur du continent africain, même si, par le biais de l'émigration -huguenote entre autre- vers l'Afrique du Sud, l'Évangile est arrivé sous ces latitudes australes dès le XVIIè siècle.

Le « continent de l’Espérance »

Aujourd'hui, l'Afrique est un continent largement traversé par la Parole du Verbe Incarné. Certes, on y compte encore  un nombreux clergé missionnaire venu essentiellement  d'Europe, mais de plus en plus la relève est prise par les prêtres et religieuses africains. Au point même qu'aujourd'hui, un pays comme la France elle-même fait appel aux prêtres d'Afrique, afin de ré évangéliser ses propres paroisses. On comprend alors la raison pour laquelle le continent africain a été appelé par le pape Jean-Paul II "continent de l'Espérance". La foi chrétienne et la dévotion à la Vierge Marie y trouvent, particulièrement depuis le milieu du XXè siècle et depuis le lancement, à la veille du XXIè siècle, d'une nouvelle évangélisation, un élan nouveau.

La présence de la Vierge Marie: : sanctuaires marials

Les sanctuaires marials peuvent ou non avoir été le lieu d'une apparition marialeQuant aux miracles, visites et autres apparitions de la Vierge Marie sur le sol africain, ils sont très nombreux. Encore tout récemment,   la veille du terrible génocide rwandais, les messages de la Vierge Marie à Kibeho, au Rwanda précisément, où la Mère de Dieu est apparue de 1981 à 1989, demandaient la prière et annonçaient les épreuves que l'on sait. L'Afrique mariale, c'est par exemple la splendeur et le rayonnement majestueux de Notre-Dame de la Paix à Yamoussoukro, en Côte d'ivoire ; ou bien encore, sur la côte algérienne du Maghreb, Notre Dame d'Afrique, qui veille sur Alger la blanche et où l'on vient prier Marie, que l'on soit chrétien ou musulman...

***

Organisation de la section

Les sanctuaires marials sont présentés selon un classement thématique géographique, par région et pays : Afrique du Nord, Afrique de l’Ouest, Afrique centrale, Afrique de l’Est et Afrique australe.

 

 

 

 

Équipe de MDN.