Les principaux sanctuaires marials


Existe--t-il un seul pays au monde qui ne possède au moins un sanctuaire dédié à la Vierge Marie ? Oui, vraiment Marie remplit le monde sur tous les continents. Certains de ces hauts lieux de prière mariale sont même devenus, par l'ampleur de leur rayonnement, des sanctuaires internationalement connus et fréquentés par des millions de pèlerins chaque année.

***

Un peu d’histoire

Tout a commencé, bien sûr, il y a plus de 2000 ans à Nazareth de Galilée, petite bourgade de Terre où Marie reçut la visite de l'ange Gabriel à l'Heure de l'Annonciation. Aujourd'hui, une grande Basilique s'élève à Nazareth,  sur le lieu même où la Vierge Marie  prononça le "Oui" qui lui permit de devenir la Mère du Messie annoncé aux nations, le Christ Jésus. Nazareth est le premier sanctuaire marial, sanctuaire universel.

Les principaux sanctuaires marials

Aujourd’hui, les foules se retrouvent en pèlerinage dans différents sanctuaires, dans le monde entier, en ces lieux où la Vierge Marie est honorée et priée, et exerce ainsi pleinement sa ‘maternité spirituelle’ et universelle[1].

Comme l’a dit le saint pape Jean-Paul II à Fatima,

Il y a (…) quelques lieux où les hommes ressentent d’une manière particulièrement vivante la présence de leur Mère. Parfois ces endroits rayonnent largement leur lumière, attirent les gens de loin. Leur rayonnement peut d’étendre à un diocèse, à une nation entière, voire à plusieurs nations et jusqu’à plusieurs continents. Tels sont les sanctuaires mariaux. Y résonnent avec une force d’authenticité toute particulière ces paroles de la liturgie : « Tu es le grand honneur de notre race » (Judith 15,9), et encore celles-ci : «quand notre race était humiliée, tu es intervenue pour empêcher notre ruine, en agissant résolument sous le regard de notre Dieu (Judith 13, 20)[2].

Chaque nation est donc riche de sa propre histoire mariale et accueille de nombreux pèlerins.

Découvrons donc ces lieux privilégiés, rayonnants,  sources de grandes grâces…

 


***

Organisation de la section

Dans cette section sont présentés uniquement les principaux sanctuaires marials. Une autre présentation des très nombreux autres sanctuaires marials est proposée dans une autre section, ordonnée par continents.

Cette section débute par Notre-Dame de Guadalupe  au Mexique, l’un des monuments catholiques le plus visité au monde. Toujours en Amérique latine, Notre-Dame d'Apparecida au Brésil, basilique de la Vierge Immaculée,  est également l’un des sanctuaires les plus fréquentés. En Europe, La basilique de Notre-Dame de Lourdes rassemble plus de 6 millions de pèlerins chaque année, et Notre-Dame de Fatima , au Portugal, est l'un des plus universellement connus, depuis les événements grandioses qui s'y sont déroulés, notamment durant l'année 1917. Avec ses 4 à 5 millions de pèlerins par an (presqu'autant qu'à Lourdes et à Fatima...), le sanctuaire de Notre-Dame de Czestochowa , abritant la Vierge Noire de Jasna Gora, en Silésie (Pologne méridionale, ex République de Weimar), est l’un des plus célèbres de l'Europe centrale. En Italie, le rayonnement du sanctuaire de Notre-Dame de Lorette est également très important, puisqu’il abrite la ‘Sainte Maison’, celle de la Vierge Marie à Nazareth. Le sanctuaire de Notre-Dame de Knock , en Irlande, célèbre une apparition silencieuse de la Vierge Marie,  reconnue officiellement par l’Église, en 1936, et accueille plus d'un million de pèlerins du monde entier chaque année. En Russie, Notre-Dame de Vladimir  est célébrée, et l’on peut citer également d’autres sanctuaires importants : en Asie du Sud-est,  Notre-Dame de Vailankanni , au sud de l’Inde, et, au Vietnam, Notre-Dame de La Vang,  protectrice des Catholiques du VietNam, lieu d’apparition mariale suscitant des pèlerinages ; en Afrique, en Côte d’Ivoire, Notre-Dame de Yamoussoukro, consacrée par Le pape Jean-Paul II en 1990; en Angleterre, Notre-Dame de Walsingham, sanctuaire marial à vocation œcuménique;  en Allemagne,  Notre-Dame d'Altötting, sanctuaire bavarois en Allemagne du Sud, dont la Vierge Noire date du IXe siècle…

Équipe de MDN

JE PARTICIPE !