Terre Sainte


Les premiers sanctuaires au monde du mystère marial sont  ceux où la Vierge Marie vécut historiquement les moments les plus décisifs du mystère du Salut par son Fils, le Verbe de Dieu, Incarné dans la chair et dans l'histoire des hommes. Des rives de la Mer Morte et du Jourdain jusqu'au lac de Tibériade et au mont Hermon, bien d'autres lieux de cette Terre foulée par le Sauveur du monde et par Marie et ponctués de sanctuaires bi-millénaires sont aujourd'hui des lieux de pèlerinage universellement fréquentés.

***

Les lieux saints

On peut définir la  Terre Sainte  comme le lieu de l’Histoire Sainte : tout d’abord celle qui correspond à la vie de Jésus et de Marie, telle qu’elle est relatée dans les évangiles. Mais  l’histoire de la Terre Sainte appartient également aux Juifs : elle est aussi la Terre promise des Hébreux, relatée dans l’Ancien Testament.

Cette ‘géographie sacrée’ donne son nom à  cette Terre dans laquelle Dieu a choisi de se révéler et de nous envoyer Son Fils pour nous sauver, ainsi que la Vierge Marie, la Mère de Jésus, qui est également notre Mère[1]. On la nomme donc Terre Sainte, et les lieux dans lesquels ont vécu le Christ et la Vierge Marie ont suscité la construction de nombreux sanctuaires.

Les sanctuaires marials de Terre Sainte

Le Christ est désigné comme « le Galiléen » ou comme Jésus de Nazareth. Les territoires dans lesquels la Sainte Famille a vécu sont la Galilée, la Samarie et la Judée, et les sanctuaires en gardent mémoire.

Dans l’ordre chronologique de l’histoire du salut, le premier événement est le lieu de l’Annonciation[2] . Il eut lieu à Nazareth en Galilée:  Marie y reçut la visite de l'ange Gabriel  et l'Enfant-Jésus au sein de la Sainte Famille y vécut, pendant 30 ans, sa vie cachée.  La  Visitation[3] , épisode relaté dans  l'Évangile selon Luc, qui rapporte  la visite que rendit la Vierge  Marie, enceinte du Christ, à sa cousine Élisabeth, elle-même enceinte de Jean Baptiste, se situe à Aïn Karim dans les montagnes de Judée, non loin de Jérusalem.  Ce lieu attire plusieurs  millions de visiteurs et de pèlerins ; le lieu de la Nativité de Notre Seigneur Jésus Christ, à Bethléem, en Judée, Cana, en  Galilée (ou Kefr Kenna) , où commença, lors d'une noce, la vie publique de Jésus notre Sauveur, par le miracle de l'eau changée en vin... Marie avait dit aux serviteurs de la noce : "Faites tout ce qu'Il vous dira"... Jérusalem, en  Judée , où la Vierge Marie assista au Crucifiement de Jésus sur le Golgotha, puis à sa mise au Tombeau dans le champ du Potier, avant de le voir Ressuscité, au Cénacle ; où eut lieu, sur le Mont des Oliviers  l'Ascension du Christ Ressuscité vers son Père, sous le regard de sa Mère ; où, sur le Mont Sion se déroula le mystère de la Dormition  et de l'Assomption de Marie dans le Ciel... 

Tous ces lieux chargés de sens et d’histoire ont bien sûr attiré des foules de pèlerins et ont donné lieu à de nombreux  sanctuaires en Terre Sainte.

De nombreux ordres religieux

Tous les grands ordres religieux chrétiens sont représentés en Terre Sainte. Particulièrement les ordres marials, tel celui des Sœurs de Nazareth. Citons aussi  l'Ordre des Chevaliers du Saint Sépulcre de Jérusalem, qui remonte à la première Croisade.

Un grand projet marial universel

Aujourd'hui, la ville de Nazareth se trouve au centre d'un grand projet marial. Ce projet réunit, pour la première fois, toutes les Églises traditionnelles de Terre Sainte : il s’agit d'un Centre international multi-media, nommé la "Maison de Marie", à Nazareth même, tout près de la Basilique de l'Annonciation. Son but est de faire connaître et aimer la Vierge Marie à travers toutes les cultures du monde. Ce Centre "Marie de Nazareth" est en cours de réalisation, ainsi que le site internet qui lui est conjoint et dont l'ambition est de pouvoir être consulté tôt ou tard en quelque douze langues, afin de faire rayonner toujours plus la beauté du mystère de Marie et du Salut du monde en Jésus-Christ.

Découvrons les Sanctuaires marials de Terre Sainte…

***

Organisation de la section

La section débute par le recensement des Églises chrétiennes traditionnelles de Terre Sainte  et sur la Vierge Marie et les Églises de Terre Sainte. Puis les Lieux saints marials sont présentés, par région: ceux de Judée, ceux de Galilée, ainsi que les personnages illustres de Terre Sainte. La section se termine par l’exposition du projet Marie de Nazareth, réalisé par l’Association Marie de Nazareth.

 

 

 

 

 

 

 

 

Équipe de MDN

JE PARTICIPE !