Sanctuaires marials de Judée


La Judée est  le nom historique et biblique d'une région montagneuse de l’ancienne Palestine, située entre la Samarie au nord et le Néguev au sud. La Judée recouvre aujourd’hui une partie de la Cisjordanie et du sud d’Israël. Elle a été le centre du royaume de Juda, dont elle tire son nom, et possède de nombreux lieux saints, dont, par exemple, Jérusalem, Bethléem, Hébron, etc.

***

Un peu d’histoire

La Judée a été le centre de plusieurs royaumes et de provinces antiques : on trouve trace dès le VIIIès avant J.C. du  royaume de Juda, l’un des deux royaumes de l’Israël antique à l’âge du fer, qui lui a donné son nom; puis, après la chute du royaume en  586 av. J.C. et l’exil à Babylone, la Judée fut sous domination perse (dynastie des Achéménides), puis grecque (Les Séleucides). La résistance des Hasmodéens (révolte des Maccabées) donna naissance à un royaume indépendant, le  royaume de Judée. La Judée tomba ensuite sous domination romaine en 63 av. J.-C. Devenue byzantine (à partir du IVè au VIIès) puis arabe, la Judée fut conquise en 1948 par la Légion arabe et annexée, avec la Cisjordanie, au royaume hachémite de Jordanie jusqu'à l'occupation israélienne de juin 1967.

La Judée, Jésus et Marie

Si la majeure partie de la vie de Jésus, Jésus dit "le Nazaréen", s’est  déroulée en Galilée, c'est en Judée, province où se trouve la capitale de la Palestine, Jérusalem, que le Messie est né (à Bethléem), qu’il est mort (à Jérusalem), et qu’Il est ressuscité le troisième jour... Jésus a donc commencé et terminé son existence terrestre en Judée.

Un grand nombre de lieux saints

 La Judée possède un grand nombre de lieux saints : Jérusalem, Bethléem, à Hébron, etc.

Visitons donc ces lieux qui gardent mémoire du passage du Christ et de la Vierge Marie en Terre Sainte…

***

Pour en savoir plus

Sur la vie de Jésus et de Marie en Judée, dans l’Encyclopédie mariale 

***

Organisation de la section

Nous vous proposons de visiter le sanctuaire marial d’Abu Gosh; le lieu de la Visitation, Ain Karem; Bethléem et ses environs (la basilique de la Nativité, la grotte du lait,  Beth Sahour et le champ des bergers) ; le sanctuaire de Notre-Dame de Palestine à Deir-Rafat le monastère de Choziba, qui commémore l’appel parental de Joachim; El-Bireh le tombeau des Patriarches d’Hébron ;  Jérusalem (la basilique du Saint-Sépulcre, l’église sainte Anne et la maison natale de la Vierge Marie, la piscine de Siloé, le jardin des Oliviers et la Via Dolorosa, l’abbaye de la Dormition, le tombeau de la Vierge Marie, l’église Sainte-Marie-la-Neuve, l’église syrienne saint-Marc) ; et, toujours en Judée, le monastère de Mar Saba,  et la chapelle de Notre-Dame du jardin clos.

 

 

 

Équipe de MDN