La naissance de Marie


De la naissance (ou Nativité) de la Vierge Marie, l’Écriture ne dit rien. Ce que l'on sait, on le sait soit par la Tradition authentique de l'Église, soit par les textes apocryphes.

***

Le silence des Écritures

L’Écriture ne dit rien de la naissance de la Vierge Marie. Ce sont les récits apocryphes qui relatent l’événement, dont le Protévangile de Jacques, datant du IIès.

L’Accomplissement des temps

Pourtant, comme l'ont évoqué les Pères de l'Église, les saints et les mystiques rejoignant la théologie mariale, la naissance de Marie fut une occasion de réjouissances incommensurables dans la Trinité et parmi les myriades des anges du Ciel. En effet, avec la naissance de Marie, la Création toute entière, visible et invisible, parvenait à cette heure annoncée par les prophètes, celle de "l'Accomplissement des temps", celle qui verrait le Messie naître d'une Vierge issue du peuple élu...

Les récits apocryphes

Tout ce qui se rapporte à l’enfance de la Vierge Marie provient de textes non canoniques, dits apocryphes, tels le Protévangile de Jacques ou l’Évangile de la Nativité de sainte Marie, datant des premiers siècles de l’ère chrétienne, et qui furent repris, au XIIIe siècle, dans La Légende dorée du dominicain Jacques de Voragine, et diffusés largement.

***

Pour en savoir plus

-sur le récit apocryphe de la naissance de Marie, dans l’Encyclopédie mariale

-sur la naissance de Marie dans l’art, dans l’Encyclopédie mariale

-sur la Nativité de Marie dans les liturgies du monde, dans l’Encyclopédie mariale

-sur la naissance de Marie rapportée par la Bse A.-C.Emmerich, dans l’Encyclopédie mariale

L’équipe de MDN.