Le puits et le sanctuaire sur le puits de l'Annonciation


Il y à Nazareth le souvenir du Puits, et un sanctuaire grec-orthodoxe, l’église saint-Gabriel, qui honore le "Puits de l'Annonciation", où l'eau jaillit encore...

Ces lieux sont les témoins d'une tradition qui remonte aux récits apocryphes.

***

L'Annonciation à Marie, et le Puits

Ces lieux à Nazareth sont les témoins d'une tradition qui remonte aux récits apocryphes :

Le Protévangile de Jacques (§ 11) rapporte une Annonciation en deux temps et en deux lieux différents, la fontaine et la maison :

« Et elle prit sa cruche et sortit puiser de l'eau. Et voici qu'une voix lui dit : "Réjouis-toi pleine de grâce ; le Seigneur est avec toi ; tu es bénie entre toutes les femmes." et Marie regardait à droite et à gauche, pour voir d'où venait cette voix.

Et, toute tremblante elle entra dans sa maison ; et après avoir déposé sa cruche, elle prit la pourpre s'assit sur sa chaise et se mit à filer la pourpre. Et voici qu'un ange se tint devant elle disant : "Ne crains pas Marie, car tu as trouvé grâce devant le maître de toutes choses".... »[1]

On peut voir là une précision anecdotique, quoiqu’historiquement vraisemblable. Mais, plus sûrement, il faut y discerner un argument théologique.

Un argument théologique

Les rencontres à la fontaine ou au bord du puits sont un thème biblique récurrent.

C'est toujours au bord du puits que se contractent les alliances :

- Celle d'Isaac et de Rébecca,

- Celle de Jacob et de Rachel,

- Celle de Moïse et de Cippora...

- On songe à la Samaritaine qui rencontre le Seigneur Jésus au bord d'un puits (cf Jn 4,6). La pointe du récit johannique est dans la découverte par la Samaritaine du seul mari qui peut la combler après les six qu'elle a déjà eu: le septième mari, le Christ Sauveur.

Situer au bord d'une fontaine l'Annonciation à la Vierge c'est donc assez clairement laisser entendre le caractère sponsal de cette rencontre : c'est l'Alliance de Dieu avec l'humanité qui est en train de se jouer et qui est suspendu au Fiat de la Vierge Marie.

Source :

Guillaume de Menthière. Je vous salue Marie. Paris : Edifa, 2005.


***

Pour en savoir plus

-sur Nazareth, dans l’Encyclopédie mariale

-sur l’Annonciation dans le Protévangile de Jacques, dans l’Encyclopédie mariale

L’équipe de MDN.