Aperçu marial de la liturgie byzantine

Aperçu marial de la liturgie byzantine

Dans l'Eglise byzantine, l'Eucharistie s'appelle "la divine liturgie".

Les icônes ont une grande importance et plus de mille sont vénérées.

La fête de la transfiguration reçoit une importance particulière, qui colore toute la spiritualité orientale.

Parmi les fêtes mariales célébrées dans la liturgie romaine, beaucoup ont leur origine dans l'Eglise byzantine.

En plus des fêtes, Marie est très présente dans la liturgie de l'Église Byzantine à commencer par la liturgie du dimanche.

Le mercredi est consacré à la Mère de Dieu et à la croix.

Les fêtes mariales sont nombreuses, le nouvel an, 1° septembre, a une dimension mariale. Les cinq principales fêtes ont une journée de préparation (proeortia) et quelques jours succédant à la fête (meteortia).

Chez les orthodoxes, la fête de Pâques a une date calculée de manière différente qu'à Rome, du moins jusqu'au jour de cet article (2011).

Les greco-catholiques et les uniates ont un rite byzantin, tout en étant unis l'Eglise romaine.

Fêtes mobiles dans le temporal :

  • Le vendredi après Pâques : fête de la dédicace du sanctuaire de notre très souveraine, la Mère de Dieu, Source de la vie.

Fêtes dans le Sanctoral :

Le Sanctoral commence le 1 septembre et il finit le 31 août. Ce cycle, avec ses fêtes mariales, s'insère dans le cycle temporal parce qu'en Marie s’est réalisé toute l'économie du salut :

  • 1 septembre : Synaxe de la Mère de Dieu, et fête de la protection de l'environnement (depuis 1993)

  • 8 septembre : Nativité de la Mère de Dieu, avec 1 jour de veille et 4 de meteortia

  • 1 octobre : Patronage de la Mère de Dieu, fête du Pokrov (ou Pokroff), chez des Slaves (depuis le X° siècle) ; et chez les greco-catholiques (depuis 1975)

  • 21 novembre : Eisodos ou entrée de Marie dans le temple, avec 1 jour de veille et 4 de meteortia

  • 26 décembre : Synaxe de la SS. Mère de Dieu

  • 6 janvier : Épiphanie de Notre Seigneur Jésus Christ, avec 8 jours de meteortia

  • 2 février : Fête de la rencontre d’Anne et Joachim, les parents de Marie, ou Ipapante, avec un jour de veille et 7 de meteortia

  • 25 mars : Fête de l'Annonciation, avec un jour de proeortia

  • 11 juin : Miracle de l'Axion estin

  • 2 juillet : Déposition du vêtement de la Vierge à Blacherne

  • 25 juillet : Dormition de S. Anne

  • 15 août : Koimisis ou Dormition et Assomption de la Mère de Dieu avec un jour de veille et 8 de meteortia.

  • 31 Août : Déposition de la ceinture de la Vierge à Chalcoprateia


Françoise Breynaert

Marian Overview of Byzantine Liturgy

In the Byzantine Church, the Eucharist is called "the Divine Liturgy."

Icons play an important role, and more than a thousand of them are venerated.

The feast of the Transfiguration is particularly important and influences the whole Eastern spirituality.

Among the Marian feasts celebrated in the Roman liturgy, many draw their origin from the Byzantine Church.

In addition to feasts, the Virgin Mary is very present in the Sunday Liturgy.

Wednesdays are dedicated to the Mother of God and the Cross.

Marian feasts are numerous and the beginning of the new liturgical year, on September 1, is deeply Marian in tone. The five principal feasts all have a day of preparation (proeortia) and a few days following the feast (meteortia).

The Orthodox Church still celebrate Easter on a different day than in Rome, at least at this time was written (2011).

Greek-Catholics and Uniates use Byzantine Liturgy while in communion with the Roman Church.

Moveable feasts in the temporal cycle:


  • Fifth Saturday of Lent: Saturday of the Akathist
  • Friday after Easter: Feast of Our Lady of the Life-Giving Fountain

Feasts in the Sanctoral cycle:


The Sanctoral begins on September 1 and ends on August 31. With its Marian feasts, this cycle is inscribed in the temporal cycle because through Mary the whole economy of salvation was made possible:

  • September 1: Synaxis of the Mother of God and Feast of the Protection of the Environment (since 1993)
  • September 8: Nativity of the Mother of God, with a vigil day and 4 meteortia days
  • October 1: Patronage of the Mother of God, Feast of the Pokrov (or Pokroff) in the Slavic Church (since the 10th century) and the Greek-Catholics (since 1975)
  • November 21: Eisodos or Entrance of Mary in the Temple, with a vigil and 4 meteortia days
  • December 9: Feast of Anne's Conception.
  • December 26: Synaxis of the Most Holy Mother of God
  • January 6: Epiphany of Our Lord Jesus Christ, with 8 meteortia days
  • February 2:Feast of the Meeting of Anne and Joachim, Mary's Parents or Ipapante, with a vigil and 7 meteortia days
  • March 25: Feast of the Annunciation, with one proeortia day
  • May 11: Marian dedication of Constantinople
  • June 11: Miracle of the Axion Estin
  • July 2: Deposition of the Veil of the Virgin at Blachernae
  • July 25: Dormition of St Anne
  • August 15: Koimisis or Dormition and Assumption of the Mother of God, with a vigil and 8 meteortia days.
  • August 31: Deposition of the Virgin's Belt at Chalcoprateia


Françoise Breynaert

Partie : Aperçu marial de la liturgie byzantine (La prière)