1 octobre (gréco-catholique) : Le Voile, la Protection de la sainte Mère de Dieu

1 octobre (greco-catholique) : Le voile de la sainte Mère de Dieu

En l’an 1975, année de la femme, le patriarche greco-catholique melkite institue la fête de la protection ou voile de la Mère de Dieu. La fête existait déjà dans l’Eglise russe et dans les Eglises de langue slave.

Voici un extrait du mandement instituant la fête :

Si l’on réfléchit sur les causes qui font trébucher les hommes d’aujourd’hui dans leur recherche d’une solution à leurs problèmes privés ou sociaux ou sur les causes de leur impuissance à mettre une limite à l’anarchie de leurs pensées ou de leurs mœurs, on découvre que, tout en affirmant une volonté de redresser leur tête vers le ciel, c’est de la terre qu’ils cherchent le chemin de leurs solutions. Les hommes oublient qu’ils ont au ciel un Père qui est leur Dieu, un frère rédempteur qui est le Christ Seigneur, et aussi une mère à qui le Crucifié Ressuscité les a confiés : la Vierge Marie. […]

[Une fête]

« Les fêtes constituent des motifs d’allégresse, extirpent les soucis du cœur, et versent dans tout l’être de l’homme fatigué une nouvelle poussée de force qui renouvelle ses énergies intellectuelles, corporelles et spirituelles. » […]

[Dans la Bible, le mot « protection » se dit « voile » ]

« Je voudrais demeurer à jamais dans ta tente, me réfugier à l’abri de tes ailes » (Ps 60, 5).

« Celui qui s’abrite sous l’abri du très Haut repose à l’ombre du Tout-Puissant » (Ps 90, 1).

Dans le même sens figuré, l’homme peut aussi constituer un voile de protection pour l’homme, comme en Isaïe 16, 4, où la ville de Jérusalem est sollicitée de servir d’abri ou de cachette aux fugitifs de Moab qui fuient devant la dévastation. (1)

(1) : Dans toutes ces citations de l’Ecriture, la version arabe de la Bible, utilisée par le texte original de ce Mandement, parle du « voile » de protection. Le mot arabe Sitr est le même que le mot hébreu de l’Ancien Testament « Seter » ; dans les deux langues, le même mot peut exprimer le sens matériel (voile, abri) et le sens figuré (protection, refuge, sécurité).

[L’homme et la femme, créés à l’image de Dieu, participent à l’énergie divine de la protection]

Cette énergie divine de la « protection » se manifeste dans l’homme, qui est créé à l’image de Dieu, et est participée par lui. Mais l’image de Dieu est indissociablement et complémentairement « l’homme et la femme » (Gn 1, 27). […]

Les aspects caractéristiques de la protection apparaissent chez la femme dans la patience et la résistance, la compassion e la bienveillance, le don de soi et le sacrifice sans limites. […] Gardienne du foyer et de ses vertus solides, de ses saines traditions et de sa réputation, c’est elle qui très souvent doit protéger l’homme contre lui-même. Enfin, l’histoire est jalonnée d’exemples de ces héroïnes qui ont défendu la foi et la patrie.

[Marie]

Or Marie est la femme parfaite, Vierge « comblée de grâce ». Mère du Fils de Dieu selon la chair parce que « la puissance du Très Haut l’a couverte de son ombre » (Lc 1 ? 35) et figure personnelle de l’Eglise, qui, dans le désert de son exode, trouve son refuge auprès du Dieu vivant qui la nourrit (Ap 12, 6 et 14).

En elle se manifestent toutes les qualités du mystère de la protection propres à la femme.

Etant la Mère du Sauveur et participant avec lui à toutes les étapes de la victoire sur la mort et sur le péché, de sa Conception à sa Dormition, elle est désormais Notre Dame, trésor et dispensatrice de la Grâce de l’Esprit Saint. C’est à elle que le Seigneur Jésus, en livrant sa vie, a confié son Eglise et son Esprit (Jn 19, 26-30). Cette mission singulière dans l’économie du salut du monde a inspiré au pape Paul VI de la proclamer Mère de l’Eglise : Oui, Mère du Rédempteur, et en lui de tous les hommes, elle étend sur tous le vaste Voile de la puissante Protection dont l’amour du Père l’a revêtue.

[L’institution de la fête dans l’Eglise greco-melkite catholique]

La fête que nous instituons aujourd’hui ne constitue qu’une vénération morale, spirituelle, rendue à la protection de la Vierge Marie, sans aucune référence à une relique quelconque de ses vêtements. […]

Nous ordonnons donc l’institution dans notre Eglise d’une nouvelle fête de la Très Vierge Marie Mère de Dieu, fête que nous appellerons « Notre Dame de la Protection » ou « du voile de la Mère de Dieu ». Nous la fixons au premier jour d’octobre de chaque année, comme dans les Eglises slaves qui l’ont gardée.


Maxime V Hakim

Mandement patriarcal instituant la fête de « la Protection de Notre Dame »,

ou du « voile de la Mère de Dieu ».

Dans "le lien", revue du patriarcat grec-melkite catholique, n° 42, 1977, 5-6.

Maxime V Hakim (né le 18 mai 1908, mort le 29 juin 2001) fut le patriarche de l'Église grecque-catholique melkite avec le titre de « patriarche d'Antioche et de tout l'Orient, d'Alexandrie et de Jérusalem des melkites » de 1967 à 2000.

1 ottobre (greco-cattolico) : il Velo della santa Madre di Dio

Nell'anno 1975, anno della Donna, il patriarca greco cattolico istituisce la festa della protezione o velo della Madre di Dio. La festa esisteva gia nella Chiesa russa e nelle chiese di lingua slava. Ecco alcuni brani del mandamento che istituisce la festa :

Riflettendo sulle cause che fanno inciampare gli uomini di oggi nella loro ricerca di una soluzione ai loro problemi privati o sociali o sulle cause della loro impotenza a mettere un limite all'anarchia dei loro pensieri o dei loro costumi, si scopre che, pure affermando una volontà di alzare la testa verso il cielo, è della terra che cercano la via delle loro soluzioni. Gli uomini dimenticano che hanno al cielo un Padre che è il loro Dio, un fratello redentore che è il Cristo Signore, ed anche una Madre a cui il Crocefisso Risorto li ha confidati: la Vergine Maria. [...]


[Una festa]

Le feste costituiscono motivi di serenità, strappano le preoccupazioni dal cuore, e versano in tutto l'essere dell'uomo stanco un nuovo stimolo di forza che rinnova le sue energie intellettuali, corporali e spirituali. [...]

[Nella Bibbia, la parola "protezione" si dice "velo"]

"Io voglio dimorare per sempre nella tua tenda, rifugiarmi al riparo dai tuoi ali" (Salmo 60, 5).

"Chi si rifugia sotto la protezione dell'Altissimo riposa all'ombra dell'Onnipotente (Salmo 90, 1,).

Nello stesso senso figurato, l'uomo può anche costituire un velo di protezione per l'uomo, come in (Isaie 16, 4) in cui la città di Gerusalemme è sollecitata a servire da rifuggio o di nascondiglio ai fuggiachi da Moab che scappano davanti alla devastazione. (1)

(1): In tutte queste citazioni della scrittura, la versione araba della Bibbia, utilizzata dal testo originale di questo Mandamento parla del "velo" di protezione. La parola araba Sitr è la stessa dell'ebraico del Antico Testamento "Seter"; nelle due lingue, la stessa parola può esprimere il senso materiale (velo, riparo) ed il senso figurato (protezione, rifugio, sicurezza).

[L'uomo e la donna, creati all'immagine di Dio, partecipano all'energia divina della protezione.]

Questa energia divina della "protezione" si manifesta nell'uomo che è creato all'immagine di Dio, ed è partecipata da lui. Ma l'immagine di Dio è indissolubilmente e complementariamente l'uomo e la donna (Gn 1, 27). [...]

Gli aspetti caratteristici della protezione appaiono nella donna nella pazienza e la resistenza, nella compassione e la benevolenza, il dono di sé ed il sacrificio senza limiti. [...] Custode del focolare e delle sue virtù stabili, delle sue sane tradizioni e della sua reputazione, è lei che molto spesso deve proteggere l'uomo contro se stesso. Infine, la storia è abbellita di esempi di eroine che hanno difeso la fede e la patria.

[Maria]

Ora Maria è la donna perfetta, Vergine "piena di grazia ". Madre del Figlio di Dio secondo la carne perché "la potenza dell'Altissimo la prende sotto la sua ombra (Lc 1, 35) e figura personale della Chiesa laquale, nel deserto del suo esodo, trova il suo rifugio presso il Dio vivente che la nutre (Ap 12, 6 e 14).

In lei si manifestano tutte le qualità del mistero della Protezione proprie delle donne.

Essendo la Madre del Salvatore e partecipando con lui a tutte le tappe della vittoria sulla morte e sul peccato, dalla sua Concezione alla sua Dormizione, lei è ormai la Nostra Signora, tesoro e dispensatrice della Grazia dello Spirito Santo. È a lei che il Signore Gesù, donando la sua vita, ha affidato la sua Chiesa ed il suo Spirito (Gv 19, 26-30). Questa missione singolare nell'economia della salvezza del mondo ha ispirato al papa Paolo VI di proclamarla Madre della Chiesa: sì, Madre del Redentore, ed in lui di tutti gli uomini, stende su tutti gli uomini il vasto Velo della potente Protezione di cui l'amore del Padre l'ha rivestita.


[L'istituzione della festa nella chiesa greco cattolica]

La festa che istituiamo oggi non costituisce altro che una venerazione morale, spirituale, resa alla protezione della Vergine Maria, senza alcun riferimento a una qualsiasi reliquia delle sue vesti. [...]

Noi disponiamo quindì l'istituzione nella nostra Chiesa di una nuova festa della Santissima Vergine Maria Madre di Dio, festa che chiameremo di "Nostra Signora della Protezione" o del "Velo della Santa Madre di Dio ". Noi la poniamo al primo giorno di ottobre di ogni anno, come nelle Chiese slave che l'hanno conservata.


Maximos V Hakim

Mandamento patriarcale che istituisce la festa della "Protezione di Nostra Signora ",

o del "Velo della santa Madre di Dio".

Dans "le lien", revue du patriarcat grec-melkite catholique, n° 42, 1977, 5-6

G. Gharib e E. Toniolo (ed) Testi mariani del secondo Millennio.

I Autori orientali, Città nuova Roma 2008, p.962-970

Maximos V Hakim, nato il 18 maggio 1908, morte il 29 giugno 2001, fu il patriarca della chiesa greca-cattolico melkite col titolo di patriarca di Antiochia e di tutto l'Oriente, di Alessandria e di Gerusalemme dei melkites di 1967 a 2000.