Vie à Nazareth

Nazareth est à la fois le lieu saint de l'Incarnation et le lieu du quotidien...

Le thème 'La vie à Nazareth' est centré sur la personne de Jésus. C'est en effet autour de sa venue sur terre que se déploie toute l'histoire du salut. La Vierge Marie est intimement liée et associée à ce dessein divin, parce qu'elle a permis au Christ de naître et de grandir dans cette 'Sainte Famille', qui est un modèle pour toute famille. C'est de cet aspect proprement historique que le thème va traiter, en montrant en quoi la Sainte Famille est un modèle pour notre vie spirituelle.

La Foi de l'Eglise: le Credo

La prière ou "Symbole" du Credo que nous récitons au cours de chaque eucharistie le dimanche résume notre foi, héritée des Apôtres. Cette prière a été élaborée au cours des premiers conciles dits oecuméniques, au IVè siècle (Nicée, en 325, puis Constantinople en 381). Dans le Credo de Nicée-Constantinople, l'Eglise affirme comment Jésus, le Fils de Dieu, s'est incarné pour nous sauver, prenant chair, par l'Esprit, de la Vierge Marie.

Nazareth, le lieu de vie du Christ et de la Sainte Famille

Nazareth ! tel est le nom de ce lieu terrestre unique dans l'Histoire : le lieu où Dieu s'est incarné dans le sein d'une Vierge. La Vierge Marie y a vécu le quotidien de toutes les mamans. Sa vie était humble et offerte à Dieu au travers des occupations de tous les jours: soin de la maison, du jardin, soutien de Joseph à son travail, éducation de Jésus, prière en famille et à la synagogue, vie sociale et de voisinage. Comme toutes les mamans du monde...

Comme toutes les mamans... mais avec pour enfant Celui qui deviendra le Sauveur du monde ! Ainsi se développe à Nazareth, où Marie et Joseph vont entourer de leurs soins le Verbe de Dieu fait homme pendant les trente premières années de sa vie terrestre (sa « vie cachée »), toute une spiritualité de la vie familiale : la spiritualité de Nazareth, simple et imitable pour nos familles humaines.

De nombreux vestiges archéologiques de l'époque du Christ, découverts en Galilée comme dans le reste de la Palestine, ont beaucoup aidé à se représenter ce que fut concrètement cette vie de la Famille. De même plusieurs historiens de l'époque du Christ font référence à l'existence de "Jésus le Nazaréen" en Palestine sous Tibère, l'empereur romain du moment, témoignant ainsi de la réalité historique de l'Évangile.

Découvrons donc la vie quotidienne de Marie de Nazareth, les vestiges concrets de son histoire et la spiritualité de Nazareth...

 

Organisation du thème 'La Vie à Nazareth' de l'Encyclopédie mariale

La première partie du thème s'intéresse au fondement et au commencement du salut, qui est lié à ce mystère de l'Incarnation: Jésus, Fils de Dieu, est né dans une famille humaine et dans un lieu: à Nazareth.

Né de la Vierge Marie, il a vécu dans une famille humaine, que l'on nomme la Sainte Famille (2è partie).

La Sainte Famille est un modèle de vie, auquel il nous est possible de nous référer et de nous associer (3è partie).

Il existe toute une spiritualité issue des vertus de la sainte Famille, qui nous permet de  vivre dans l'Esprit saint (4è partie).

Pour en savoir plus:

- sur le Credo

(lien interne vers l'article Credo de l'Encyclopédie mariale) thème Doctrine.

Indexation: interne: Vie à Nazareth; classification

SEO: Marie de Nazareth Sainte Famille 

 

 

JE PARTICIPE !