Marie parmi les pauvres de YHWH, les mystiques du peuple de l’Israël

Marie parmi les pauvres de YHWH, les mystiques du peuple de l’Israël

Le peuple hébreu, appelé en masse par Dieu pour être héritier des promesses faites aux pères, après avoir passé un temps de relation intense avec Dieu, surtout dans le désert après la libération de l'esclavage de l'Egypte, se révèle infidèle et allergique à parcourir les voies de Dieu. Le prophète Sophonie parle alors du « reste » purifié par tout orgueil et de toute impiété : « Je ferai rester au milieu de toi un peuple humble et pauvre; il se confiera dans le nom du Seigneur le reste d'Israël » (Soph 3,12-13).

La pauvreté devient ici une attitude morale de disponibilité à la volonté de Dieu et d'humble confiance en lui. Ces qualités émergent dans les "psaumes des pauvres", où les pauvres sont les affamés, les faibles, les opprimés et les persécutés qui attendent la libération seulement de Dieu (Ps 38,16; 40,2.18) et se réfugient dans son sanctuaire (Ps 5,8; 7,12; 31,2; 71; 86; 109,31) donc le peuple messianique sera un peuple de pauvres (Is 25,4; 26,6).

Les caractéristiques des Pauvres de JHWH :

- attendent simplement tout de Dieu

- ont un sens communautaire

- espèrent l'accomplissement des promesses

D'une part, ils font silence en attendant l'intervention de Dieu: "Reste en silence devant le Seigneur et il espère en lui » (Ps 37,7; cf Jr 1,7; Lam 3,6); d'autre part, ils élèvent leurs cris pour le rétablissement de la justice ou pour la libération de l'angoisse: « Le jour d'angoisse je cris vers toi et toi tu m'exauceras » (Ps 86,7)

La personnification suprême de cette spiritualité se réalise dans la figure mystérieuse du Serviteur de JHWH, décrit dans les quatre poèmes du deuxième Isaïe (42,1-9 ; 49,1-6 ; 50,4-9 ; 52,13-53,12) : c'est un "pauvre", appelé à une mission difficile de souffrance expiatrice du péché du peuple et glorifié par Dieu après l'humiliation.

Au seuil du NT la spiritualité des Pauvres de JHWH se concentre dans la Vierge de Nazaret. Non sans raison le concile Vatican II la présente comme "sublime Fille du Sion" qui "excelle parmi les humbles et les pauvres du Seigneur qui attendent avec confiance et reçoivent de lui le salut" (LG 55).

Vraiment, la Mère de Jésus est la personnification du peuple élu dont elle accomplit la double mission de donner naissance au messie à et de l'accueillir dans la foi.

Et Marie réalise les caractéristiques des pauvres de JHWH :

- la pauvreté sur le plan économique et spirituel (Lc 1,38.48; 2,24),

- la joie en Dieu sauveur (Lc 1,46-47), la confiance dans les promesses divines (Lc 1,55)

- le silence méditatif (Lc 2,19.51)

- la solidarité avec le peuple de Dieu (Marie passe du moi personnel au nous communautaire Lc 1,46-47.55).

Le visage Dieu découvert par Marie est puissant et saint, miséricordieux et fidèle (Lc 1,49-50.54-55) : un Dieu transcendant et complaisant, qui agit dans l'histoire en opérant un changement de situation favorable aux pauvres et aux opprimés et en restant fidèle à l'alliance avec son peuple.


Stefano de Fiores,

Faculté théologique pontificale « Marianum » à Rome.