Vie dans l'Esprit Saint, béatitudes et vertus

Il nous est possible d'entrer peu à peu dans le mystère de la profondeur de l'Amour de Dieu, et d'apprendre à vivre de Sa vie, dans l'Esprit Saint. La Vierge Marie, que l'on nomme 'Mère de Dieu' (Theotokos) est un guide sûr pour nous mener vers son divin Fils: elle est  à la fois Mère et disciple du Christ, et une Mère attentive pour nous tous.

La Vierge Marie, un exemple

Le saint pape Paul VI l'explique dans son Exhortation apostolique 'Signum magnum' du 13 mai 1967 :

"La sainteté éminente de Marie n'était pas seulement un don singulier de libéralité divine. C'était aussi le fruit de la coopération continue et généreuse de son libre arbitre dans les mouvements intérieurs de l'Esprit saint".

Elle est donc un modèle pour qui veut vivre de l'Esprit Saint. Saluée par l'ange Gabriel lors de l'Annonciation sous le vocable de 'pleine de grâce', aucune créature n'a en effet pratiqué les vertus comme elle. De plus, elle est l'épouse de l'Esprit Saint, selon ce que lui dit encore l'ange Gabriel : "L'Esprit Saint viendra sur toi et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre". Cette faveur accordée à la Vierge Marie, appelée 'obombration', lui confère une proximité, une intimité très profonde avec le Saint-Esprit.

La Vierge Marie, une Mère attentive

La Vierge Marie est attentive au développement de la vie divine dans nos âmes: elle est un guide sûr pour nous mener vers son Fils.

Entrons donc dans cette dynamique, en contemplant les hautes vertus de la Vierge Marie, afin de vivre, à notre tour, dans cette vie dans l'Esprit Saint.

Organisation de la section 'Vie dans l'Esprit Saint, béatitudes et vertus' de l'Encyclopédie mariale

La Vierge Marie, 'pleine de grâce', est admirable par toutes les vertus dont elle est parée. La présentation de l'Exhortation apostolique 'Signum magnum' nous montre la façon dont elle est ce 'Grand signe' pour nous.

Puis sont exposées les très hautes vertus dont la Vierge Marie est parée: vertus morales, dites également vertus du cœur, que l'on nomme également 'naturelles', qui ont pour objet les actes de la vie pratique, et vertus surnaturelles, dites 'théologales', ayant Dieu pour objet. La Vierge Marie, et saint Joseph également, ont vécu les béatitudes évangéliques.

Recevoir les dons de l'Esprit Saint nous permet de vivre sous Son impulsion.

Enfin, quelques textes (de st Jean Damascène, Père et Docteur de l'Eglise, et d'autres saints) complètent la section en nous montrant la dynamique des vertus en notre âme.

JE PARTICIPE !