La foi (Bx Joseph Chaminade)

La foi (Bx Joseph Chaminade)

« C'est à la foi que Dieu attache ses grâces. La foi devient en Marie une plénitude de grâces, une source de vie. C'est aussi la foi qui nous fait concevoir Jésus-Christ en nous-mêmes : Le Christ habite dans vos cœurs par la foi. (Eph 3,17) » (EF 641 & 331)

« La foi nous rend Dieu présent partout. La pratique du silence absolu est un excellent moyen pour arriver à la présence de Dieu... Le silence n'est entier qu'autant qu'on joint au silence de la parole celui de l'imagination... de l'esprit et surtout des passions. Il ne faut pas regarder comme une rupture de silence de parler et de s'occuper lorsque c'est par devoir et tout le temps que dure ce devoir. » (EF 1149)

« La foi nous soutient dans les épreuves. Recevons les maux comme venant de la main de Dieu, il n'en permettra pas plus que nous ne pouvons supporter... La religion nous délivre de tous les maux, les vrais maux ne sont ni les maladies, ni la pauvreté, ni les disgrâces, ni rien de ce qui peut arriver de temporel... Mais ce sont l'ignorance, l'erreur, la corruption, le vice... » (EF 108 & 1044)

« La foi est le flambeau divin qui nous conduit dans la nuit.

Nous avons le moyen d'accroître notre foi, de la rendre toujours plus vive, ce sont les bonnes œuvres. Celles-ci ont quelque chose de vivace en elles-mêmes, propre à devenir l'aliment de la foi. » (EF 1003 & 133)


Abréviation : EF = Joseph Chaminade, Esprit de notre Fondation.

Textes choisis pas le père Jean-Louis Barré.

JE PARTICIPE !