La foi de Marie donne chair humaine à Jésus (pape François)

La foi de Marie donne chair humaine à Jésus

[A l'occasion de la journée mariale pendant l'année de la foi, le pape François a donné une allocution dans laquelle il évoque la foi de Marie. Il a donné trois éléments. En voici un :]

2. Deuxième élément : la foi de Marie donne chair humaine à Jésus.

Le Concile dit : « Par sa foi et son obéissance, elle a engendré sur la terre le propre Fils du Père, et cela sans connaître d'homme, mais couverte de l'ombre du Saint-Esprit » (LG 63).

C'est un point sur lequel les Pères de l'Église ont beaucoup insisté : Marie a conçu Jésus dans la foi et ensuite dans la chair, quand il a dit « oui » à l'annonce que Dieu lui a adressée par l'intermédiaire de l'Ange. Qu'est-ce que cela veut dire ? Qu'il n'a pas voulu se faire homme en ignorant notre liberté, il a voulu passer par le libre assentiment de Marie, son « oui ».

Mais ce qui s'est produit dans la Vierge Mère de manière unique, se réalise aussi sur plan spirituel en nous quand nous accueillons la Parole de Dieu avec un cœur bon et sincère et que nous la mettons en pratique. C'est comme si Dieu prenait chair en nous, il vient habiter en nous, car il prend demeure en ceux qui l'aiment et observent sa Parole.

Demandons-nous : sommes-nous conscients de cela ? Ou bien pensons-nous que l'incarnation de Jésus est seulement un fait du passé, qui ne nous engage pas personnellement ?

Croire en Jésus signifie lui offrir notre chair, avec l'humilité et le courage de Marie, pour qu'il puisse continuer d'habiter au milieu des hommes ; croire en Jésus signifie lui offrir nos mains pour caresser les petits et les pauvres ; nos pieds pour aller à la rencontre de nos frères ; nos bras pour soutenir celui qui est faible et travailler dans la vigne du Seigneur ; notre esprit pour penser et faire des projets à la lumière de l'Évangile ; surtout notre cœur pour aimer et prendre des décisions selon la volonté de Dieu. Tout cela se réalise grâce à l'action de l'Esprit Saint. Laissons-nous guider par Lui !


Allocution du pape François le 12 octobre 2013
Traduction française sur :

www.zenit.org/fr/articles/a-la-misericorde-de-dieu-rien-n-est-impossible

JE PARTICIPE !