Fournir à Marie de Nazareth un nouveau potentiel de croissance au service de l’évangélisation

L’association Marie de Nazareth envoie chaque mois 7 000 000 d’emails. Ils se répartissent comme suit :

  • 3 services quotidiens : Une Minute avec Marie, Jésus Aujourd’hui et Un Saint un Miracle ;

  • 1 service bi-hebdomadaire : Un Message de Miséricorde ;

  • 3 services hebdomadaires : Un Miracle Eucharistique le dimanche, La Question du Mardi et Notre Histoire avec Marie le samedi ;

  • 2 newsletters mensuelles : les actualités de l’Association Marie de Nazareth, la sollicitation des intentions de prière ;

  • Et enfin, 5 fois par an le journal Ave Maria

 

Pour l’envoi de chacun de ces emails, l’équipe de Marie de Nazareth doit :

  1. Editer les textes :

    1. rédiger ou choisir un texte et l’enregistrer dans l’espace numérique prévu

    2. corriger et valider le texte 

    3. traduire le texte dans les langues anglaises, espagnoles et italiennes (tous les services ne sont pas disponibles dans ces 4 langues).

  2. Mettre en place l’email dans un outil numérique, routeur (expéditeur de masse) d’emails

    1. préparer les bannières spécifiques à  cet email : annonces, promotions, appels à dons, propositions diverses, etc.

    2. associer l’email au fichier des abonnés à cet email

    3. déclencher l’email

 

Depuis 2008, Marie de Nazareth utilise les mêmes outils, qui nous ont bien servi : TYPO3 pour l'édition et Mailchimp pour le routage.
Aujourd’hui ils présentent 3 inconvénients majeurs :

    1. Nos textes, situés dans Typo3 sont difficilement exploitables sur les nouvelles plateformes numériques : applications, réseaux sociaux, sms etc.. 

    2. Mailchimp se décrit lui-même comme "une plate-forme marketing intégrée tout-en-un qui se consacre aux petites entreprises". Nos besoins dépassent aujourd’hui en fonctionnalité et en quantité les capacités de Mailchimp.

    3. Ces outils n’offrent que des possibilités limitées de personnalisation, comme par exemple pour la pertinence des diverses propositions ou la fréquence des appels à dons.

 

En 2022, après 2 ans de recherche et d’analyse nous avons :

    1. choisi un nouvel outil d’édition, Contentful

      1. qui distribuera nos textes sur toutes les plateformes numériques : sites Internet, Réseaux sociaux, applications mobiles, emails, sms, etc.

      2. beaucoup plus ergonomique, ce qui permettra de gagner environ 30% de temps de travail à l’équipe d'édition (auteurs, correcteurs, traducteurs).

    2. Choisi un nouveau routeur, Getresponse qui nous apportera les améliorations suivantes :

      1. des coûts raisonnables,

      2. une capacité d’augmenter (en proportion de 1 à 10 au moins) le nombre de services offerts et le nombre de personnes servies,

      3. une augmentation conséquente de la productivité, environ 30%,

      4. des fonctionnalités nouvelles, comme par exemple - et pas seulement - sélectionner l’heure d’envoi des emails selon le fuseau horaire du destinataire,

      5. des outils automatiques plus performants qui nous permettront de personnaliser les emails selon les choix et comportements de nos utilisateurs,

      6. moins de problèmes (blocages, erreurs, etc.) dans les domaines techniques et d'édition.

    3. Développé en interne une application qui permet de créer et de diffuser sur toutes les plateformes numériques nos bannières de communication, de promotion, de proposition et d’appels à dons. Cette application personnalisera nos contenus avec les informations contenues dans la base de données Salesforce où se trouvent tous nos contacts actifs, leurs abonnements, leurs achats et leurs dons.

     

La migration de nos services vers ces nouveaux outils a débuté en mars 2022 et se poursuivra jusqu’à la fin septembre. Pour nos utilisateurs la migration d’un outil à l'autre sera transparente à une exception prête :
il est nécessaire que chacun de nos utilisateurs inscrive dans le carnet d’adresses de son serveur d’email (Gmail, Free, Yahoo, etc.) notre nouvelle adresse d’expédition : lettremariedenazarethcom
Il serait également favorable à une bonne réception des emails de répondre une ou deux fois aux emails reçus, ce qui indique à votre serveur de mail que vous êtes un lecteur actif de l’email reçu.
 

    La mise en place de ces nouveaux outils n’a qu’une justification : SERVIR PLUS (beaucoup plus) et MIEUX l’évangélisation et faire connaître et aimer Marie au plus grand nombre, avec de nouveaux services et sur toutes les plateformes numériques.

      En 2022, nous avons investi 80 000 € dans ce chantier. Cette somme peut paraître élevée, mais elle était nécessaire pour choisir et développer les outils nécessaires. La nouvelle architecture informatique devrait avoir une durée de vie d’au moins 5 ans. De plus, tout a été pensé pour que les différentes briques puissent être changées sans avoir à tout repenser.
      Si vous souhaitez participer au financement de cet important chantier, vous pouvez nous faire un don ici :

       

      Faire un don