Neuvaine à saint Louis-Marie Grignion de Montfort

 

Découvrez dès aujourd'hui notre nouveau livret pour prier avec des milliers de personnes à travers le monde saint Louis-Marie Grignion de Montfort, l'auteur du célèbre Traité de la vraie dévotion à la Sainte Vierge.

Pendant 9 jours, vous découvrirez des méditations et des prières adressées à ce grand dévot de la Vierge Marie

Cette neuvaine à saint Louis-Marie Grignion de Montfort a été préparée en collaboration avec l'Association Marie de Nazareth par le Père Paulin RAMANANDRAIBE, montfortain, recteur de la basilique de Saint Louis-Marie de Montfort à Saint-Laurent-sur-Sèvre.

 

Je découvre le livret 

 

Qui est saint Louis-Marie de Montfort ?

Louis-Marie Grignion de Montfort est né le 30 janvier 1673 à Montfort-sur-Meu près de Rennes, fils de Jean Baptiste Grignion et Jeanne Robert. Il a fait ses études au collège des jésuites à Rennes puis au séminaire de Saint-Sulpice à Paris. Après son ordination diaconale en 1700, il a prêché près de 200 missions dans l’Ouest de la France. Le 28 avril 1716, à 43 ans, le Père de Montfort tombe d’épuisement au cours de la mission et est enterré dans la basilique à Saint-Laurent-sur-Sèvre (Vendée). Il est canonisé le 20 juillet 1947 par le pape Pie XII, en 1947, et l’Église célèbre sa fête le 28 avril.

Le Père de Montfort a laissé plusieurs écrits, le principal est L’Amour de la Sagesse éternelle, mais le plus célèbre est le Traité de la vraie dévotion à la Sainte Vierge duquel saint Jean-Paul II a tiré sa devise pontificale « Totus tuus ». La spiritualité du Père de Montfort se résume ainsi : le Christ Sagesse et la Croix, Marie et mission. Il a fondé trois congrégations religieuses et des associés laïcs : les Filles de la Sagesse, les Frères de Saint-Gabriel, les Missionnaires Montfortains et les Associés Montfortains. 

Sa vie, sa spiritualité et sa méthode missionnaire sont toujours d’actualité. Pour acquérir la sainteté des enfants de Dieu, pour atteindre la stature du Christ, le Père de Montfort nous propose la voie mariale, c’est-à-dire se consacrer à Jésus-Christ par les mains de Marie pour vivre pleinement les engagements de notre baptême.

 

Je découvre le livret 

 

Prier une neuvaine à saint Louis-Marie de Montfort ?

Pendant neuf jours, des portraits du Père de Montfort sont proposés, accompagnés d’un passage de l’Évangile, de ses écrits, d’une brève méditation, de quelques strophes de ses cantiques et d’une oraison. La consécration à Jésus par Marie et les litanies de saint Louis-Marie de Montfort sont au choix de chacun. 

Pour que cette neuvaine apporte beaucoup de fruits dans l'esprit de saint Louis-Marie Grignion de Montfort, il faut tâcher de vivre l'Évangile, tenir son âme très pure de toute faute, accepter courageusement toute croix et pratiquer la charité. On fera autant que possible les exercices de piété suivants : la sainte Messe et la communion au moins vers la fin de la neuvaine ; la confession ; la prière du chapelet tous les jours.

 

Programme de la neuvaine à saint Louis-Marie Grignion de Montfort

  • Jour 1 : Saint Louis-Marie de Montfort, disciple fidèle de Jésus-Christ, Sagesse incarnée
  • Jour 2 : Saint Louis-Marie de Montfort, cœur docile à l’Esprit-Saint
  • Jour 3 : Saint Louis-Marie de Montfort, prédicateur de la Croix
  • Jour 4 : Saint Louis-Marie de Montfort, apôtre du saint Rosaire
  • Jour 5 : Saint Louis-Marie de Montfort, homme de prière et de silence
  • Jour 6 : Saint Louis-Marie de Montfort, modèle de missionnaire
  • Jour 7 : Saint Louis-Marie de Montfort, ami des pauvres et des malades
  • Jour 8 : Saint Louis-Marie de Montfort, docteur de la vraie dévotion à Marie
  • Jour 9 : Saint Louis-Marie de Montfort, formateur de laïcs

 

Je découvre le livret 

 

Prions avec saint Louis-Marie Grignion de Montfort :

« Sagesse éternelle et incarnée ! Ô très aimable et adorable Jésus, vrai Dieu et vrai homme, Fils unique du Père Éternel et de Marie, toujours Vierge !

Je vous adore profondément dans le sein et les splendeurs de votre Père, pendant l’éternité, et dans le sein virginal de Marie, votre digne Mère, dans le temps de votre incarnation. Je vous rends grâce de ce que vous vous êtes anéanti vous-même, en prenant la forme d’un esclave, pour me tirer du cruel esclavage du démon. Je vous loue et glorifie de ce que vous avez bien voulu vous soumettre à Marie votre sainte Mère, en toutes choses, afin de me rendre, par elle, votre fidèle esclave. »