Situé dans le diocèse de Séez (Orne), à 150 km à l’ouest de Paris, le sanctuaire Notre-Dame de Montligeon est le centre mondial de prière pour les défunts. Chaque année, des milliers de pèlerins viennent y chercher réconfort et espérance et confier leurs défunts à Notre-Dame Libératrice.
Notre neuvaine à Notre Dame de Montligeon est disponible en livret pour vous et pour vos proches : cliquez ici pour le commander !
Notre-Dame de Montligeon est un sanctuaire, c’est-à-dire un lieu de pèlerinage, qui accueille toute l’année de nombreux pèlerins. Créé à la fin du XIXe siècle à l’initiative d’un curé de campagne, l’abbé Paul-Joseph Buguet (1843-1918), la Basilique Notre-Dame de Montligeon est intimement liée à la personnalité et à l'activité de cet ancien curé fondateur de « l'Œuvre Expiatoire pour la délivrance des âmes délaissées du Purgatoire ».
Le sanctuaire catholique Notre-Dame de Montligeon a vu son animation spirituelle confiée par l’évêque de Séez à des prêtres de la communauté Saint-Martin aidés depuis quelques années par les sœurs de la Nouvelle Alliance, actuellement au nombre de 11. Des pèlerins du monde entier viennent au sanctuaire prier pour les défunts et les vivants. La vocation du sanctuaire est d’abord d’être un espace d’accueil, où toute personne peut trouver réconfort, écoute et consolation.
Depuis 1884, Notre-Dame de Montligeon promeut la prière pour les défunts et la prière pour les âmes du purgatoire , en particulier la messe perpétuelle célébrée quotidiennement dans la basilique pour les vivants et les défunts qui sont recommandés chaque jour à la Fraternité de prière de Montligeon. Le sanctuaire a aussi pour mission d’annoncer l’espérance chrétienne et la foi de l’Église catholique sur la Vie éternelle. Au sanctuaire Notre-Dame de Montligeon, vous pourrez ainsi confier vos défunts et les âmes du purgatoire à Notre-Dame Libératrice.
Qui est Notre Dame Libératrice ?
Quand vous entrez dans la basilique de Notre-Dame de Montligeon, vous êtes accueilli par une magnifique statue qui surplombe le maître-autel et qui est appelée Notre-Dame Libératrice. Cette œuvre tout à fait exceptionnelle a été commandée par l'abbé Buguet au sculpteur italien Giulio Tadolini. Inaugurée en 1919, la statue mesure 3,7 mètres et pèse environ 13 tonnes.
La statue représente la Vierge Marie portant dans ses bras l’Enfant Jésus, symbolisant la Vie éternelle, un des thèmes récurrents abordés au sanctuaire Notre-Dame de Montligeon. À leurs pieds, deux personnages féminins se ressemblent et symbolisent une seule et même âme à différents stades de sa vie posthume.
Celle de gauche est suppliante, encore au Purgatoire enchaînée par les liens du péché, elle échange un regard emprunt de confiance avec la Vierge qui lui tend sa main en signe d'intercession. Le personnage de droite est accueilli dans la gloire par l’Enfant Jésus, les mains sur la poitrine en expression d'action de grâce, il reçoit une couronne de l'Enfant Jésus. Le 19 septembre 1935, la Vierge Marie et le petit Jésus de Notre-Dame de Montligeon ont été couronnés.
L’Association Marie de Nazareth, en collaboration avec le sanctuaire Notre-Dame de Montligeon, vous propose de prier une belle neuvaine à Notre Dame de Montligeon avec Notre Dame Libératrice intitulée : “Grandir dans l'Espérance”. Cette neuvaine souhaite nous préparer dès maintenant à la Vie éternelle et prier pour tous nos frères défunts.
Chaque jour de cette neuvaine à Notre Dame de Montligeon abordera un thème en lien avec la mort et la Vie éternelle afin de nous éveiller à cette promesse qui est faite par le Christ.
Quotidiennement, il vous sera proposé de lire les pensées de trois des sœurs de la Nouvelle Alliance présentes à Montligeon puis de méditer sur les paroles d’un saint ou des morceaux choisis de l’Évangile, avant de prier Notre Dame Libératrice pour nos défunts.
Programme de la neuvaine à Notre Dame de Montligeon avec Notre Dame Libératrice :
Cette neuvaine à Notre Dame de Montligeon est disponible en livret pour vous et pour vos proches : cliquez ici pour le commander !
En quoi la Vierge Marie peut-elle être libératrice ? Si seul Jésus-Christ est médiateur entre Dieu et nous les hommes et nous libère du péché ; sa Mère est associée à sa mission de manière tout à fait spéciale. Comme le rappelle le concile Vatican II (constitution Lumen Gentium, n. 62) :
- “(...) par son intercession répétée, elle continue à nous obtenir les dons qui assurent notre Salut éternel. Son amour maternel la rend attentive aux frères de son Fils dont le pèlerinage n’est pas achevé, ou qui se trouvent engagés dans les périls et les épreuves, jusqu’à ce qu’ils parviennent jusqu’à la patrie bienheureuse”,
cela englobe bien le purgatoire.
Nous pouvons donc prier Notre Dame Libératrice avec foi et l'invoquer spécialement pour nos défunts car Marie nous aide dès ce jour et pour toujours à nous libérer des chaînes du péché qui nous retiennent éloignées trop longtemps du Dieu amour qui nous attend patiemment.
Cette neuvaine à Notre Dame de Montligeon avec Notre Dame Libératrice conçue pour méditer et prier pour nos défunts à été préparée en collaboration avec les sœurs de la Nouvelle Alliance présentes quotidiennement au sanctuaire Notre Dame de Montligeon. La communauté de la Nouvelle Alliance a été fondée en 1994 par Mère Marie-Aimée et érigée dans le diocèse de Séez par Mgr Dubigeon comme association publique de fidèles.
Les sœurs s’installent alors à La Chapelle-Montligeon, petit village de 500 habitants au sud-est de la Normandie. Elles développent une vie contemplative et missionnaire centrée sur l’Eucharistie contemplée, vécue et annoncée, particulièrement sous l’aspect de l’amour miséricordieux qu’elles approfondissent au pied de Notre Dame Libératrice dans la basilique de Montligeon.
Les sœurs pratiquent l’accompagnement spirituel et la visite aux personnes isolées. Elles animent la liturgie du sanctuaire Notre-Dame de Montligeon chaque jour avec l’office des laudes, de tierce, et des vêpres ainsi qu’une heure d’Adoration du Saint Sacrement exposé en silence et participent activement à la vie du sanctuaire et l’accueil des pèlerins.
Cette neuvaine à Notre Dame de Montligeon est disponible en livret pour vous et pour vos proches : cliquez ici pour le commander !
Prière à Notre Dame Libératrice pour les défunts :
Le sanctuaire Notre Dame de Montligeon est un endroit unique au monde dédié à la prière pour les défunts où l’on peut trouver consolation et réconfort après un deuil. Il propose des sessions d'accompagnement de 2 à 5 jours pour retrouver l’espérance et comprendre ce lien d’amour qui continue au-delà de la mort. Inscrire une personne à la Fraternité Notre-Dame de Montligeon, c’est lui offrir une messe perpétuelle et l’assurer de la prière du sanctuaire.
Recommandez vos proches, vivants ou défunts, à la messe perpétuelle célébrée au sanctuaire depuis 1884. Inscriptions en ligne sur le site du sanctuaire Notre Dame de Montligeon : montligeon.org.
La messe perpétuelle de Notre Dame de Montligeon c’est une messe pour nos êtres chers, pour nos défunts, tous les jours et pour toujours.