« Qui est Jésus », est une recherche quotidienne sur Google, vous venez d’inscrire sur la barre de recherches Qui est Jésus comme plus d’un millier de personnes le font chaque mois, c’est une question très fréquente et capitale pour chaque humain. Qui est Jésus ? Quelque soit votre âge ou situation personnelle, que vous soyez :
Qui est Jésus est une question centrale actuelle.
Le livre Jésus le Messie établit d’une manière historiquement incontestable que le Messie annoncé par les prophètes dans l’Ancien Testament est bien le Jésus du Nouveau Testament. Cette attente du Messie, suscitée par de très nombreuses prophéties et leur accomplissement en Jésus, constitue l’une des grandes raisons de croire classiques. Soyez missionnaire, achetez un lot !
Commander le livret Jésus le messie attendu par Israël
D'où venons-nous ? Quel est le sens de la vie et que devons nous faire pendant notre vie ? Où allons-nous ? Que se passe-t-il après la mort ?
Vous trouverez des éléments factuels en lisant cette page qui apporteront des éléments importants pour répondre à votre question : Qui est Jésus-Christ ?
Cette page sur « qui est Jésus » a pour trame la vidéo sur la démonstration de l'existence de Dieu et les raisons de croire (temps de visionnage de 45 minutes). La vidéo de cette conférence très documentée sur les preuves de l’existence de Dieu, faite par Olivier Bonnassies, est réalisée dans un style très synthétique et précis. Cette vidéo à déjà dépassé les 1,6 million de vues sur Youtube.
Si vous avez besoin d’un résumé écrit et complet de la vidéo rédigé par l’auteur, vous pouvez le télécharger ICI. La démonstration de l'existence de Dieu et les raisons de croire est réalisée depuis différents angles : scientifiques, philosophiques, théologiques, historiques et répond en passant de manière évidente à la question qui est Jésus Christ ? Cette page sur le thème qui est Jésus est la cinquième partie de la vidéo (que vous pouvez regarder ici), les quatre autres parties sont sur les thèmes suivants :
Les temps d’épreuve infligés par la maladie sont l’occasion de manifester la compassion du Cœur du Christ à tant de personnes désemparées et de faire monter notre prière vers le Père des miséricordes pour que les hommes vivent dans la sérénité et la sécurité. Puissent les Cœurs de Jésus et de Marie guider toutes les démarches que nous entreprendrons en ces temps éprouvants…
Commander le livret Neuvaine au Sacré-Cœur de Jésus
Voici la cinquième partie de la vidéo de la conférence sur les preuves de l'existence de Dieu et les raisons de croire faite Olivier Bonnassies. Olivier Bonnassies s’exprime :
Il y a un supplément d’âme par lequel l’Auteur de tout cela (le créateur de la rose) parle de lui-même, se révèle (je ne dis pas qu’il n’y a que des beautés dans la Création). Ceux qui croient au hasard doivent expliquer non seulement pourquoi c’est génial, mais aussi pourquoi c’est en même temps beau, soyeux et parfumé.
« Un peu de science éloigne de Dieu. Beaucoup y ramène. » C’est une phrase très vraie : elle est vraie au niveau de chacun. Voici la courbe de l’orgueil : quand vous êtes tout petit, vous n’êtes pas orgueilleux. Quand vous commencez à grandir, vous vous dites : « Ça y est, je commence à connaître le monde » ! Quand vous avez 20 ou 30 ans, vous vous dites : « Ça y est ! Je connais tout et je maîtrise tout » ! Après, les années vous font comprendre que vous êtes complètement dépassé et que vous ne comprenez rien. Vous finissez très modeste. Cela est vrai au niveau de chaque individu, mais c’est vrai aussi au niveau de l’humanité. Au XIXe siècle, l’humanité a pensé pouvoir tout expliquer. Avec le positivisme, la science commençait à découvrir beaucoup de choses très étonnantes. Elle s’est dit : « On va tout expliquer. On est capable de tout savoir. On n’a pas besoin de Dieu. » Nous allons modestement tenter de vous apporter des faits pour que vous puissiez répondre à cette interrogation Qui est Jésus ? Un jour, le savant Laplace a rencontré Napoléon. Il lui a fait une démonstration. Napoléon lui a dit : « Et Dieu, dans tout ça ? » Laplace a répondu : « Sire, je n’ai pas eu besoin de cette hypothèse. » La science était prétentieuse.
Aujourd’hui, cela change complètement. La science doit expliquer pourquoi il y a une chance sur 1060 que ce soit réglé comme cela. La charge de la preuve est en train de passer de l’autre côté !
Pour répondre à la question Qui est Jésus vous trouverez assez facilement des enseignements sur Internet sur le sujet : Dieu créateur, Jésus Christ rédempteur, Esprit Saint Sanctificateur… la trinité, Dieu trinitaire.
« Oui, vains tous les hommes ignorants de Dieu qui, en partant des biens visibles, n'ont pas été capables de connaître Celui-qui-est, et qui, en considérant les œuvres, n'ont pas reconnu l'Artisan. (…) Car la grandeur et la beauté des créatures font, par analogie, contempler leur Auteur. »
Il est irrésistible de dire ici : si vous êtes encore sans Dieu demandez le baptême ! Pour répondre à la question qui est Jésus ? La lecture du Nouveau Testament (la deuxième partie de la Bible) apportera les réponses dont nous vous proposons des parties, tout au long de cette transcription.
« La Sainte Église, notre mère, tient et enseigne que Dieu, principe et fin de toutes choses, peut être connu avec certitude par la lumière naturelle de la raison humaine, à partir des choses créées. »
Les historiens sérieux pensent qu’il n’y a pas de doute. Mais dans le public, les gens ne savent pas très bien si Jésus a vraiment existé ou pas. Donc s’ils ne savent pas s’il a existé réellement il est difficile de répondre à la question qui nous occupe : Qui est Jésus ?
Ni les chrétiens bien sûr, pas même les adversaires de Jésus : il y a les Juifs, ceux qui ont fait des textes (le Talmud des Juifs par exemple est hostile à Jésus), il y a aussi les Romains, les païens qui le critiquent violemment, qui ont dit des choses (du temps de Jésus) contre lui. Mais tous n’ont jamais pensé à dire : « Cet homme n’a jamais existé. »
Donc tous les témoignages sur Jésus sont unanimes pour dire qu’il a existé, même si on le critique.
Aujourd’hui, aucun historien sérieux ne doute de l’existence réelle de Jésus en tant que personne.
« Le Christ est mort pour nos péchés selon les Écritures, il a été mis au tombeau, il est ressuscité le troisième jour selon les Écritures, il est apparu à Céphas, puis aux Douze. Ensuite, il est apparu à plus de 500 frères à la fois – la plupart d'entre eux demeurent jusqu'à présent et quelques-uns se sont endormis – ensuite il est apparu à Jacques, puis à tous les apôtres. Et, en tout dernier lieu, il m'est apparu à moi aussi, comme à l'avorton. » Toutes les lettres de saint Paul ont été écrites entre les années 50 et 60. Celle-ci, aux Corinthiens, doit se situer à peu près au milieu. Donc dans les années 50, saint Paul dit que Jésus est apparu à 500 personnes en même temps ; la plupart de ceux qui l’ont vu étaient parmi eux encore vivants. C’est impossible d’écrire une telle lettre si c’est faux, car les gens vont dire : « Attendez : on sait bien que personne n’est vivant, ou que personne ne l’a vu... »
C’est certain d’un point de vue historique. Les gens qui ont connu Jésus étaient encore vivants. Et beaucoup de ces gens-là ont donné leur vie pour attester la vérité de ces témoignages. Le démarrage de l’Église chrétienne s’est fait par des gens qui ont donné leur vie en disant que c’était vrai.
D’un point de vue de la raison, il y a un phénomène étonnant à propos de la véracité des textes : on ne meurt pas pour ce qu’on sait être un mensonge : si on sait que c’est un mensonge, on ne va pas mourir pour cela. Si des contemporains ont accepté ces textes et ces témoins, c’est qu’il y avait une valeur de vérité.
Ce qui est très fort aussi, c’est que toutes les Églises réclamaient des textes de l’Évangile. Des copies ont été faites très rapidement, à l’époque des apôtres, et elles sont parties dans tous les coins du monde. Leur diffusion a été internationale et immédiate. Aujourd’hui, on peut dire que le texte de l’Évangile est de très loin et sans comparaison le texte le mieux conservé du monde antique. Pourquoi ? Regardons tous les auteurs du monde antique (Rome, la Grèce...) : les copies qu’on a d’eux datent pour la plupart du Moyen Âge. Il y a donc 8 à 10 siècles de décalage, et on a seulement quelques dizaines de copies dans le meilleur des cas. Par exemple, on n’a que dix exemplaires de La Guerre des Gaules de Jules César. Huit livres originaux d’Herodote, etc.
Les écritures juives et chrétiennes n’ont jamais été falsifiées.
Pour les Évangiles, nous avons des manuscrits qui datent d’un siècle ou deux et non pas de sept ou huit siècles ; il y a 5000 manuscrits grecs, 10 000 latins, 9000 autres et 36 000 citations chez les pères de l’Église. Le texte est parti dans tous les coins du monde et il a été traduit dans toutes les langues. Ces versions existent donc aujourd’hui : nous avons un critère de vérité unique au monde. Pas un texte dans l’Antiquité n'a plus de raisons d’être cru que les Évangiles, d’un point de vue de la fiabilité du texte.
Connaissez-vous les découvertes de la mer Morte à Qumrân ? Dans les années 1950, juste après la guerre, un berger a découvert une grotte et y a trouvé des parchemins. Dans ces parchemins, on a retrouvé des manuscrits de tous les livres de la Bible (sauf le livre de Suzanne), en petits morceaux, et l’intégralité du livre d’Isaïe, et beaucoup d’autres choses aussi.
Le Linceul de Turin - Nouvelle preuve de la Résurrection du Christ : Un livre pour mieux montrer que la Passion et la Résurrection du Christ sont les seules explications logiques et rationnelles à l’existence de cette image absolument singulière. Une analyse sérieuse et cohérente, avec de très nombreuses illustrations pour admirer et comprendre.
Commander le livret Le linceul de Turin
Résumons :
« En fait, Jésus n’est pas un grand homme ou un grand prophète. Soit il est Celui qu’il dit être, soit il est un fou ou un menteur. » Vous n’avez le choix qu'entre ces deux possibilités. Si un gars vous dit : « Avant qu’Abraham n’ait existé, moi Je suis », soit vous le mettez à l’asile, soit vous vous dites qu’il est incroyable. Il n’y a pas d’alternative. Donc Jésus oblige chacun à un choix.
« Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? » Pierre a répondu : « Tu es le Messie. » Tout l’objet des Évangiles, c’est l’identité du Christ : qui est-il vraiment ?
Jésus est le seul homme sensé, connu, qui a parlé et agi comme étant l’égal de Dieu. Il y a une prétention du Christ de se situer au même niveau que Dieu : il pardonne les péchés, il fait des actes et tout le monde dit qu’il blasphème... Il agit comme s’il était l’égal de Dieu. Aucun fondateur de religion, aucun autre homme n’a fait cela.
Sa mort est spéciale aussi. C’est une Passion, il y a eu un déchaînement du mal. Jésus est le seul qui soit mort dans une Passion terrible, en pardonnant et, surtout, en offrant sa vie pour la multitude. Il y a donc quelque chose de très spécial dans la mort de Jésus.
Qui est Jésus ? Après sa mort, c’est la Résurrection : Jésus est le seul homme au monde dont on témoigne au prix de la vie que Dieu lui a fait traverser la mort, qu’il a franchi la mort : on l’a vu après la mort. Des gens sont morts en disant : « Je ne renierai pas. » Notamment tous les apôtres qui, pourtant, n’étaient ni très fiables ni très courageux. Mais ils ont dit : « Vous pouvez me tuer si vous voulez ». Eux, les 500 et beaucoup d’autres ont tous dit : « On ne changera pas d’avis ». Ils se sont fait effectivement martyriser. Aucun homme n’a ce genre de témoignage.
Dans le thème qui est Jésus, vous pourriez être intéressé également par ce sujet : « Vous ne pouvez servir Dieu et l’argent. »
Cette page sur le thème qui est Jésus est la cinquième partie de la vidéo (que vous pouvez regarder ici), les 4 autres parties sont sur les thèmes suivants :
Cette expression souligne à la fois la gratuité de nos actions et la nécessité de les financer. Votre don de 10, 50, 300, 500, 1 000 ou 5 000 € est nécessaire pour fêter dignement la Vierge Marie en 2022. Beaucoup participeront gratuitement GRACE À VOUS. « Il nous faut bâtir un monde nouveau », disait Jean?Paul II, en commentant le Rosaire. C’est grâce à tous vos dons que, tous ensemble, et avec l’aide de Dieu, nous le bâtissons. Soyez?en remerciés, de tout cœur.
Comme le disait saint Louis?Marie Grignion de Montfort : « C’est par la Très Sainte Vierge que Jésus est venu au monde et c’est encore par elle qu’il doit régner dans le monde. » Allons donc à Jésus par Marie ! Voilà notre espérance !
Avec vous, nous mettrons en 2022 toutes nos énergies et tous les moyens que VOUS nous fournirez pour proposer au plus grand nombre d'aller à Jésus par Marie.